OceaSciences : sensibiliser et agir pour la protection de l'océan

Voile OceaSciences

L'ENS de Lyon soutient l'association OceaSciences et le projet ExploraGyre regroupant huit étudiants, dont quatre de l'ENS, pour un tour de l'Atlantique à la voile afin d'étudier la pollution plastique de l'océan.

Voile OceaSciences« Tous les ans, 10 millions de tonnes de plastique sont jetées dans l'océan mais que deviennent-elles une fois dans l'eau ? »

Telle est la question que se sont posés huit étudiants (de l'ENS de Lyon, de l'INSA de Lyon, de l'Ensimag de Grenoble et de l'École nationale de météorologie) qui ont décidé d'agir. Ils ont alors monté l'association OceaSciences et l'expédition ExploraGyre, avec l'objectif d'effectuer un tour de l'Atlantique à la voile pour étudier la pollution plastique de l'océan.

Parti de Bretagne le 30 septembre 2018, l'équipage a traversé le golfe de Gascogne avant de passer au large des côtes espagnoles, portugaises et africaines. Depuis le Cap-Vert, il traversera ensuite l’océan Atlantique en direction de la mer des Sargasses, qui concentre le plus de déchets au centre du gyre océanique. Enfin, il regagnera la France aux alentours de juin 2019 en passant par l’anticyclone des Açores.

Pendant la traversée, les étudiants récolteront des échantillons micro-plastiques dans l’eau et le contenu gastro-intestinal et branchial des poissons, qui seront analysés directement sur le bateau. Leur but est de mieux comprendre cette pollution  micro-plastique, notamment les facteurs qui la favorisent, et d’apporter des solutions pour la limiter.

Au retour de l’expédition, un documentaire sera réalisé afin de raconter cette aventure en mer tout en ouvrant les yeux sur le problème des micro-plastiques.

En attendant, le quotidien de l'équipage est à suivre sur la page Facebook d'OceaSciences.