Une belle soirée pour débuter le Nouvel an lunaire à l'ENS de Lyon

Nouvel An Lunaire 2022

De l'art, du cinéma, de la diffusion des connaissances, une belle soirée du Nouvel an lunaire à l'ENS de Lyon

photo de l'évènement
C'est Béatrice Jaluzot, directrice de l'IAO qui a introduit cette soirée dédiée au Nouvel an lunaire. Entourée de Claude Chevaleyre, Directeur-adjoint adjoint de l'IAO et François Guillemot qui, avec d'autres - comme il l'a lui-même souligné- a organisé cet événement, elle a accueilli et présenter ses voeux aux spectateurs nombreux ce soir là.

@ENSdeLyon

Avant la projection du film Tigre et dragon et l'intervention des doctorants, Yôko HIGASHI, compositrice et musicienne, a proposé une performance. Sa prestation était  accompagnée par les collages composés par Fanxoa et photographiés par Vincent Brault, projetés sur grand écran. Une performance hypnotique qui lui a valu des applaudissement nourris.

photo de la performance
@ENSdeLyon

Yôko Higashi (Higashi Yōko) débute sur la scène à Tokyo, puis à Lyon après avoir expérimenté différentes expressions corporelles et musicales.

Elle est particulièrement inspirée par les univers sonores cinématographiques. En 2003, elle débute un travail de recherche, en tant que chorégraphe – danseuse, en collaboration avec divers musiciens notamment avec le compositeur Lionel Marchetti. Compositrice, elle a réalisé des musiques de documentaires en collaboration avec Yves Montmayeur. En juin et novembre 2018, elle a monté deux spectacles de danse-musique au théâtre Claude Levi-Strauss du musée du Quai Branly pour l'exposition "Enfers et fantômes d'Asie" en collaboration avec le cinéaste Bertrand Mandico. Elle a réalisé pour l’exposition « Ultime Combat » de nouveau au musée du Quai Branly, une performance scénique mélangeant l'art de Taté (action chorégraphiée de sabre avec la base de travail de kenjutsu).

photo de la performance@ENSdeLyon

Puis ce sont quatre doctorants  et Corrado Neri (maître de conférences à l'Université Jean-Moulin-Lyon3 ) qui nous ont donné quelques clés de compréhension de ce film et de la culture cinématographique en règle générale.

photo des doctorants Au programme :

Définition du 武侠 (Wǔxiá) et panorama historique de son développement en littérature et au cinéma, par Roxane Liot, ENS de Lyon.

Définition du 武侠 (Wǔxiá) et panorama historique de son développement en littérature et au cinéma.
Introduire ce concept présente deux avantages : 1- dépasser l’étiquette simpliste de « films / romans d’arts martiaux » pour apprécier une esthétique qui s’est déployée dans le continent asiatique ; 2- le wuxia imprègne les productions sinophones, visuelles et / ou littéraires, même sous forme de références discrètes. Il offre des clefs de lecture pour enrichir notre vision des œuvres. Enfin, ce panorama historique permettra d’apprécier le tournant que représente Tigre et Dragon dans l’histoire du genre.

"Introduction sur le film Tigre et Dragon de Ang Lee et recontextualisation" par Corrado Neri, maître de conférences, Université Jean-Moulin Lyon 3.

Ang Lee, hommage à King Hu, exemple pan-asiatique, sinophone, ouvre la voie aux wuxia arty contemporains (Hero, Chen KG…)

• Comparaison du wuxia entre King Hu (60’s-70’s) et Ang Lee (2000’s) * par   PAN Yiling , doctorante, Université Jean-Moulin Lyon 3
    A travers la comparaison de la filmographie entre King Hu et Ang Lee, nous pouvons apercevoir non pas seulement le développement cinématographique du Wuxia, mais aussi la transformation dans la définition du terme "sinophone".
  • L'influence des films d'arts martiaux hongkongais dans le cinéma français (Augustin, roi du Kung Fu,1999) par  LIN Chi-hung, doctorant, Université Jean-Moulin Lyon 3
    Dans la thématique des films d'arts martiaux, le film français d'Anne Fontaine avec Maggie Cheung (張曼玉), Augustin, roi du Kung Fu (1999) traite d'un fan des films d'arts martiaux hongkongais en France. De manière "métafictionnelle", il y a des représentations intéressantes dans la séquence du générique au début de cette comédie qui pourrait peut-être enrichir le brainstorming pendant la conférence.
  • Comédies wuxia (Kung Fu Hustle de Stephen Chow, 2004) par CHEN Jiamei, doctorante, Université Jean-Moulin Lyon 3

Ce film rend hommage à de nombreux œuvres classiques d'arts martiaux tout en les subvertissant. En utilisant ce film comme introduction aux éléments culturels dans les films d'arts martiaux, il est plus facile pour les interlocuteurs de voir les symboles culturels dans les films d'arts martiaux.

La projection du film Tigre et Dragon est venue clore cette belle soirée.