Liens transverses ENS de Lyon

Nouvel an lunaire

C'est devenu une tradition à l'ENS de Lyon : à l'initiative de l'Institut d'Asie Orientale (IAO), les étudiants et personnels de l'école sont invités à fêter le nouvel an lunaire. L'occasion de découvrir la culture asiatique lors d'une soirée thématique.


Agenda

Expositions, pièces de théâtre, concert…

Retrouvez tous les événements  culturels à venir dans l'agenda de l'ENS de Lyon.

Voir l'agenda

Zoom sur

Description

visuel de l'événement

Édition 2022 : 7 février

Royaume des combattantes

Cette année, sous le signe du Tigre d'eau, l'Institut d'Asie Orientale et l'ENS de Lyon vous convient à une soirée dédiée aux Royaumes des Combattantes.

 

 

 

 

Rétrospective en images et affiche

 

Programme


17h30-18h00 - Accueil.

18h00 - Mot de bienvenue et souhaits pour l'Année du Tigre de Béatrice Jaluzot, directrice, et Claude Chevaleyre, directeur adjoint, de l'IAO.

18h10-18h40 - Performance de Yoko Higashi - Danse, musique, sabre

18h40-19h50 - Discussion sur la thématique Arts martiaux et cinéma asiatique.

avec

  •     Corrado Neri, maître de conférences, Université Jean-Moulin Lyon 3
  •     Pan Yiling, doctorante, Université Jean-Moulin Lyon 3 
  •    Roxane Liot, études chinoises Master 1 à l'ENS de Lyon
     

20h00-22h00 - Projection de Tigre et Dragon, film de Ang Lee (2000)

Inscription et passe sanitaire obligatoires : https://nal2022.sciencesconf.org/

Visuel nouvel an lunaire 2020Édition 2021 : 2 mars

Exploration et voyage en Asie

Comme chaque année, l’ENS de Lyon et l’Institut d’Asie Orientale (IAO) fêtent le nouvel an lunaire, placé cette année sous le signe du buffle. En raison du contexte sanitaire, l’événement se déroule entièrement en ligne. Nous espérons que la programmation vous apportera une bouffée d’air frais et un soupçon d’évasion…

Programme

18h – Ouverture et présentation des films par Claudia Astarita et Virginie Berthebaud

18h15 – Alexandra David-Néel, Du Sikkim au Tibet interdit, documentaire de Jeanne Mascolo de Filippis et Antoine de Maximy. (52mn)

Ce documentaire retrace la vie d’Alexandra David-Neel, première occidentale à pénétrer dans Lhassa en 1924. De ses débuts en tant que cantatrice à ses voyages en Asie, de ses premières affinités avec le féminisme et l’anarchisme à ses ermitages en terre bouddhiste, les multiples facettes de cette femme hors du commun nous sont présentées à travers les archives et les récits de l’exploratrice qui fut aussi une écrivaine prolifique. Le témoignage précieux de Marie-Madeleine Peyronnet, sa dernière gouvernante et amie, complète le tableau de sa vie avec humour et émotion. 

19h10 – Table ronde avec Jeanne Mascolo de Filippis, réalisatrice du documentaire, et Samuel Thévoz, chercheur et spécialiste du récit de voyage au Tibet, éditeur du premier roman d’Alexandra David-Neel.

20h – Altay skiing adventure, documentaire de Li Shuang. (20mn)

En 2005, des peintures rupestres ont été retrouvées à l’extrême nord de la Chine, dans la région de l’Altaï. Datées de 10 000 ans, elles représentent des hommes skis aux pieds. Aujourd’hui, à Hemu, petit village de la préfecture d’Altaï, les habitants perpétuent la tradition en fabriquant eux-mêmes leurs skis selon des techniques ancestrales. Cinq skieurs chinois vont à leur rencontre et partagent avec eux quelques moments de glisse mémorables…

20h20 - Clôture

vignette du nouvel an lunaire

Édition 2020 : 4 février

Trajectoires de femmes et mutations sociales au Viêt-Nam

À l'occasion de l'avènement de l'année de la Souris de Métal, l'Institut d'Asie Orientale propose un focus en deux temps sur une société vietnamienne en pleine mutation.

Trois trajectoires de femmes, issues de trois régions et de trois générations différentes, rythmeront la première partie de la soirée à travers trois documentaires des ateliers Varan à Hanoi. Dans la seconde partie, le deuxième long métrage de Phan Dang Di nous plongera dans une chronique des années 1990 dans le sud du pays dans laquelle la violence des rapports sociaux se mêle à la sensualité des corps et des nouvelles affirmations individuelles de la jeunesse.


Programme

17h00 : Vœux de Béatrice Jaluzot pour le Nouvel an lunaire suivis d'une présentation des films par Tatiana Tepliashina et François Guillemot.

Projections de trois documentaires :

  • P.A. de Phan Huynh Trang (2006, 42 min)
  • Maman est partie à la ville de Tran Thi Cuc Phuong (2010, 31 min)
  • Madame la chef de quartier de Dung Hoang (2009, 42 min)
     

19h30 : Entracte

20h00 : Film de fiction

  • Mékong Stories de Phan Dang Di (2016, 1h42)

 

 

 

 

Visuel nouvel an lunaire 2019Édition 2019 : 13 février

Cette année, le nouvel an lunaire est placé sous le signe du cochon.

 

AU PROGRAMME : Asie et comédie

17h00 - 22h00 (Théâtre Kantor)

  • Ouverture du nouvel an lunaire
  • Allocutions
  • Présentation des films par Wafa Ghermani de la Cinémathèque Française et Claire Vidal, maîtresse de conférences en anthropologie (Université Lumière Lyon 2).


17h30  -19h30
Affiche du film Durian DurianDurian Durian Liú lián piāo piāo 榴槤飄飄 [traduction littérale : L'odeur suave du durian], de Fruit Chan 陳果, Hong Kong, 2000, 116 mn

Fruit Chan nous livre une vision incisive portée par un Chinois de Chine continentale sur Hong Kong. Joué par des acteurs non professionnels, il met en scène des personnages qui sont guidés par le gain et le besoin. Sur un ton humoristique il conte la rencontre entre une jeune fille et une jeune femme qui fait temporairement commerce de son corps. Ce film est le premier de la "trilogie des prostituées". Il a été nommé en tant que meilleur film à la Mostra de Venise en 2000, le jeu de l'actrice principale, Qin Hai-lu, et son scénario ont été salués par de nombreux prix hongkongais.

19h30 - 20h00 : entracte

20h00 - 21h55 
Affiche du film The Great BuddhaThe Great Buddha Dà fó pǔ lā sī 大佛普拉斯, de Huang Hsin-yao 黃信堯, Taiwan, 2017, 104 mn
(Comédie noire, en avant première de la sortie du DVD)

Un gardien de nuit d'une fabrique de statuettes de Bouddhas visionne de vieux films X avec un ami lorsqu'il tombe sur des enregistrements compromettants pour son très riche patron. Cette satire de la société taiwanaise est le premier film de Huang Hsin-yao, il a reçu de nombreux prix, dont le premier prix du festival du film de Taipei.

Visuel nouvela an lunair 2018Organisé le 5 mars, le nouvel an lunaire est placé cette année sous le signe du chien.

Au programme : table ronde et projection de deux films sur le thème « Asie et gastronomie ».

En savoir plus

Visuel nouvel an lunaire 2017Organisé le 6 février, le nouvel an lunaire est placé cette année sous le signe du coq.

Au programme : conférence-débat intitulée « L'empereur mis à nu par ses monnaies, même » et projection du film L’empereur et l’Assassin de Chen Kaige.

En savoir plus

 

À lire aussi :

Nouvel an lunaire 2017 au théâtre Kantor

Visuel nouvel an lunaire 2016Organisé les 2 et 3 février, le nouvel an lunaire est placé cette année sous le signe du singe.

Au programme : projections-débats sur le thème « Deux fois la Chine : nouveaux territoires, nouvelles fictions cinématographiques » et soirée-conférence.

En savoir plus

Visuel nouvel an lunaire 2014Organisé le 4 février, le nouvel an lunaire est placé cette année sous le signe du cheval.

Au programme : soirée spéciale Mo Yan, prix Nobel de littérature en 2012, et présentation de l'exposition « Jaillissements » de Li Huai.

En savoir plus

 

À lire aussi :

Nouvel an lunaire 2014 : cheval de bois et vin de sorgho

Visuel nouvel an lunaire 2013Organisé les 12, 13 et 14 février, le nouvel an lunaire est placé cette année sous le signe du serpent.

Au programme : une soirée Chine, une soirée coréenne et une soiré Viêt Nam.

En savoir plus

Visuel nouvel an lunaire 2012Organisé le 19 janvier, le nouvel an lunaire est placé cette année sous le signe du dragon.

Au programme : rencontre avec Ji Dahai, peintre, poète et calligraphe chinois.

En savoir plus

 

À lire aussi :

Nouvel an lunaire 2012 : Ji Dahai

Visuel nouvel an lunaire 2011Organisé le 8 février, le nouvel an lunaire est placé cette année sous le signe du lapin/lièvre.

Au programme : vernissage de l'exposition « Chine en mutations », projection du documentaire Sur le Yangzi de Chang Yung et présentation de l'ouvrage Un fleuve tranquille, le barrage des trois gorges.

En savoir plus

Visuel nouvel an lunaire 2010Organisé les 11 et 12 février, le nouvel an lunaire est placé cette année sous le signe du tigre.

Au programme : projection du documentaire Ready Made (Les sosies de Mao), table ronde et débats.

En savoir plus

Collection