Deux nouveautés sur le site des Téco : La bibliothèque virtuelle des Téco et l’Encyclopédie

site Técco

Réalisé en collaboration avec la Fondation pour l’Université de Lyon, Toutéconomie est un portail qui a pour mission de faciliter l'accès aux analyses et aux informations économiques. Il vient de mettre en ligne une bibliothèque virtuelle afin de faciliter l'accès à ses ressources et une encyclopédie.

La bibliothèque virtuelle donne accès aux vidéos et ressources produites lors des Journées de l'Économie, lors des manifestations organisées par les Jéco mais également aux enregistrements réalisés par Téco.

La création de cette bibliothèque virtuelle en partenariat avec l'EM Lyon et avec le soutien de la Région Rhône Alpes, avait été évoquée lors d'une interview de Catherine Simand (responsable du service DUNES) au sujet du rôle de l'ENS de Lyon dans la création de ressources liées à l'économie.

Cette bibliothèque virtuelle vise à donner l’accès à l’intégralité des ressources produites lors des JECO depuis leur création. Un énorme travail d’indexation a été fait, permis par le co-financement de la Région Auvergne Rhône Alpes. Ces ressources sont déjà accessibles sur le site TECO. Nous passons à la phase 2 du projet, qui consiste à produire des médias enrichis sur une sélection de 60 vidéos, pour faciliter une utilisation dans le cadre de formation ou d’enseignement à distance.

La bibliothèque virtuelle : des fonctionnalités pensées pour les utilisateurs

Les recherches peuvent désormais être réalisées à partir de plusieurs critères  :

image issue du site Téco

La bibliothèque virtuelle, en chiffres
Plus de 750 vidéos
820 heures de visionnage
3450 personnes auteurs / intervenants
1900 livres référencés
1 400 documents/vidéos indexés

Découvrez la bibliothèque en vidéo

L’entrée Encyclopédie : de courtes vidéos pour illustrer une notion

Ces courtes vidéos portant sur des analyses, des définitions peuvent être recherchées par mots-clés, niveau et thème.
Quelques exemples :

Certaines ont été réalisées par des partenaires, l’AMSE, École d’économie d’Aix-marseille et Economix.