Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Éducation à la vaccination : vidéos et jeux

Des élèves participant au jeu de rôle sur la vaccination
Actualité
Collection
Accroche

Les étudiants de Bio réalisent des vidéos originales et des jeux pour la Fête de la science 2017.

Description

Le projet

Au départ, il s’agissait de proposer un nouvel enseignement aux étudiants de L3 inscrits dans l’UE d’immunologie. L’objectif pédagogique affiché : un travail de groupe laissant place à la créativité et ayant pour finalité l’animation d’un atelier « vaccination » pour la Fête de la science qui se tient traditionnellement en octobre. Les étudiant.e.s du département de biologie de l’ENS de Lyon se sont pris au jeu et se sont totalement investi.e.s dans le projet. Faisant preuve d’imagination et d’une motivation incroyable, ils ont innové tout en observant une rigueur scientifique irréprochable.

Des élèves participant au jeu de rôle sur la vaccination
Des élèves participant au jeu de rôle sur la vaccination

Leur projet a en effet été validé, à diverses étapes de son développement, par l’équipe enseignante et en particulier Nathalie Davoust-Nataf du LBMC, par des enseignants du secondaires et des chercheurs du groupe Immunité et Vaccination d’ACCES et, last but not least, par des spécialistes de la vaccination dont le Professeur Bruno Lina, une autorité en la matière.

Petit retour arrière : un nouvel atelier pour la Fête de la science, c’est toujours une gageure. D’autant que les étudiant.e.s avaient placé la barre très haut : il fallait innover et capter l’attention de collégiens et de lycéens. Les jeux (de plateau, de cartes, et de rôles) et la vidéo ont été privilégiés. Il a donc fallu imaginer le scénario, s’improviser réalisateur, caméraman, graphiste, faire la voix off… Mais le résultat est là : 4 vidéos didactiques passionnantes, un reportage type « micro-trottoir », un jeu de plateau par équipe sur la fabrication et le principe d’action des vaccins, des cartes entièrement dessinées et rédigées par les étudiants sur les pathologies et un jeu de rôles sur l’histoire de la vaccination (voir photo).

La Fête de la science était le moment idéal pour faire la démonstration des talents de vulgarisation de nos étudiants. Cinq ateliers de 60 minutes, sur différents thèmes liés à la vaccination, ont été proposés :

  • « Info-Intox » : démêler le vrai du faux, évoquer les bénéfices et les risques de la vaccination.
  • « Questions pour un vaccin » : habillés en chercheur, les collégiens/lycéens participaient à un jeu de plateau pour découvrir les coulisses de la fabrication d'un vaccin.
  • « Tout sur les pathologies » : devenir un « expert » sur Ebola, sur le Papillomavirus (virus HPV) grâce à de nombreux outils numériques et connectés
  • « Vaccination antigrippale » : modéliser, à l’aide d’un jeu de cartes, la propagation d’une épidémie de grippe
  • « Histoire de la vaccination » : jeu de rôles pour découvrir les grandes étapes de l'histoire de la vaccination (jeu conçu par les enseignants du groupe Immunité et Vaccination).

Bilan très positif : 321 collégiens et lycéens enthousiastes, venus de 9 établissements lyonnais (y compris un lycée horticole) ont participé aux ateliers. Les enseignants se sont déclarés ravis, non seulement par la qualité de la médiation scientifique faite par nos étudiant.e.s, mais également parce qu’ils sont repartis avec du matériel pédagogique spécialement conçu. Celui-ci leur permettra d’aller plus loin et de poursuivre avec leurs élèves la démarche scientifique initiée pendant cette fête de la science à l’ENS de Lyon

Remerciements

Reportage photo Vincent Moncorgé©

Disciplines
Mots clés