Géoconfluences a 20 ans

""

20 ans, 3,7 millions de visiteurs en 2022 et quelques nouveautés pour le site DGESCO Géoconfluences. Pour son anniversaire, le site web s'offre un habillage modernisé, un mode zen, un moteur de recherche plus performant et une banque d'images.

Géoconfluences est un site de ressources de géographie pour les enseignants. Le site web a été inauguré début 2003 par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'École normale supérieure de Lyon, avec Sylviane Tabarly comme première responsable éditoriale. Il s'insère dès l'origine dans le dispositif des sites experts résultant d'un partenariat entre les écoles normales supérieures (ENS) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'Éducation nationale.

Géoconfluences c'est le site Expert le plus visité de l'École avec 3.7 millions de visiteurs en en 2022.

Un anniversaire et quelques nouveautés

Parmi les nouveautés, une modernisation de l'habillage, un moteur de recherche plus performant, ajout d'un mode zen et, surtout une banque d'images.

Une nouvelle apparence

La nouvelle apparence est allégée pour placer les contenus au centre de l'attention et le mode zen permet de supprimer la colonne de droite pour améliorer le confort de lecture sur petit écran.

L'habillage de Géoconfluences depuis sa création a évolué, la voici en images

image montrant les différents logos

Une banque d'image

Chaque image est indexée par espace, par nature et par échelle, ainsi qu'avec un nombre limité de mots-clés. Pour l'instant seules les images publiées entre 2020 et 2023 sont disponibles, ce qui représente déjà environ 1 900 images.

Recherchez une image sur le site à partir du moteur de recherche de notre banque d'images.

Un nouveau moteur de recherche

N'hésitez pas à tester le nouveau moteur de recherche améliorant la qualité des résultats. Les entrées de glossaire, l'annuaire des autrices et auteurs, et la rubrique actualités y sont désormais intégrés au moteur de recherche. Le moteur de recherche continuera d'être améliorer pour corriger les erreurs qui pourraient être constatées à l'usage. Notez que l'ancienne recherche avancée, fonctionnant grâce à l'indexation manuelle de chaque article, reste fonctionnelle.

Connaissez-vous les autres sites experts de l'ENS de Lyon ?
- Langues vivantes (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien) : La Clé des langues
- Sciences économiques et sociales : SES-ENS
- Géologie : Planet-Terre