Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Hommage à Daniel Cordier

portrait de Daniel Cordier
Actualité

Résumé

Hommage à Daniel Cordier, ancien résistant, secrétaire de Jean Moulin pendant la seconde guerre mondiale.

Description


C'est à l'ENS de Lyon en 2009 que Daniel Cordier, ancien résistant et compagnon de la Libération, a fait don d’une partie de sa bibliothèque personnelle. L'École s’est engagée à conserver, cataloguer et communiquer ces ouvrages au public.
Aujourd’hui, ce sont près de 7 000 ouvrages qui sont disponibles dans le catalogue de la Bibliothèque Diderot de Lyon, au terme d’un travail de tri et de signalement qui a duré plusieurs années.

Le domaine le mieux représenté dans ce fonds est l'histoire de l'art, suivie de près par l'histoire contemporaine et la littérature. Cette répartition témoigne du parcours de Daniel Cordier, profondément marqué par la Résistance et la figure tutélaire de Jean Moulin, puis engagé dans un itinéraire de peintre, galeriste et concepteur d'expositions.

Le fonds comprend un grand nombre d'ouvrages d'histoire de l'art, de catalogues d'exposition et d'essai. On y trouve également  les catalogues des expositions organisées par Cordier lui-même entre 1956 et 1964 dans sa galerie du 8, rue de Miromesnil, à Paris, sous le titre « Daniel Cordier présente... ».

Concernant l'histoire contemporaine, le fonds laisse une place de choix à la période de la Seconde Guerre mondiale. Dès les années 1970, Daniel Cordier entreprend en effet des recherches historiques fouillées afin de défendre et d'honorer la mémoire de Jean Moulin. Ce travail donna lieu à plusieurs ouvrages dont le premier, publié en 1983, avait pour titre Jean Moulin et le Conseil national de la Résistance. Les ouvrages rassemblés pour mener à bien ces travaux se retrouvent aujourd'hui dans ce fonds conservé à la Bibliothèque Diderot de Lyon.

Enfin, les ouvrages de littérature font voisiner tous les grands noms du panthéon littéraire des 19e et 20e siècles.

Mots clés