Rendez-vous aux jardins 2022 : un record d'affluence des scolaires

image de Rendez-vous aux jardins

Pour Rendez-vous aux jardins, l'ENS de Lyon ouvrait son jardin pendant deux jours : une journée pour les scolaires et une pour le grand public. Au final, 800 enfants et adultes ont profité de notre jardin et de ses ateliers. Record battu pour les visites des scolaires le vendredi.

« Quand ouvrirez-vous les inscriptions pour l'année prochaine ? ». Ce rendez-vous, à l'instar de la Fête de la science, est désormais bien ancré chez les enseignants et leurs élèves. En effet, tout le monde apprécie la beauté de notre jardin et la qualité des ateliers. Si le vendredi est réservé aux scolaires, les élèves et certains enseignants reviennent le samedi pour partager avec leurs famille les activités du vendredi ou d'autres.
Aux visites en famille, viennent s'ajouter des visites entre adultes, ils viennent visiter le jardin et font des ateliers : apprendre dans un jardin en voilà une belle promesse !

Il faut encore saluer l'investissement des différentes équipes fidèles depuis presque 10 ans et bien sûr les nouveaux participants.

Cette année, le laboratoire Reproduction des plantes et le département de biologie proposaient plusieurs ateliers : végétalisons notre quartier, mission pollinisation, 2 ateliers pour découvrir la faune du jardin. L'équipe météo évoquait au sein de son atelier, les changements climatiques : mais à quoi ressemblera notre jardin en 2050 ?

La Conférence pour le grand public  "Les Roses de l'anthropocène" le vendredi soir était passionnante et une partie du public est revenue le lendemain dans notre jardin.

atelier météo
Atelier météo, faire découvrir grâce à la station météo de l'École, les principes météorologiques
atelier végétalisons
Atelier végétalisons notre quartier : des morceaux d'épinards dans une seringue....
oiseau
Atelier : découvrir la faune du jardin et faire venir les oiseaux dans les arbres, prés des élèves

Le samedi, la déambulation ethnobotanique et le jardin au fil du temps venaient compléter la programmation, ainsi que les visites du jardin.
Au final, 800 enfants et adultes auront profité de notre jardin et de ses ateliers. Record battu pour les visites des scolaires le vendredi.

Le jardin ouvrira à nouveau ses portes pour la Fête de la Science du 13 au 15 octobre 2022.

déambulation ethnobotanique
Déambulation ethnobotanique

bibliotheque
Jardin au fil du temps à la bibliothèque Diderot de Lyon