Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Retour sur la Fête de la science 2019

Amphitheatre Mérieux
Actualité / Reportage

Résumé

Cette année pour fêter les 80 ans du CNRS, la Fête de la science s'est déroulée dès le samedi 5 octobre, avec des visites de laboratoires, et s'est poursuivie avec le traditionnel Village des sciences à l'ENS de Lyon du 9 au 12 octobre. Étudiants, enseignants-chercheurs et personnels se sont ainsi mobilisés pendant une semaine pour animer ateliers, conférences et visites.

Description

Pour marquer l’anniversaire du CNRS, la délégation régionale proposait un Village des sciences CNRS au musée des Confluences du 3 au 6 octobre 2019. Une dizaine de laboratoires de l’ENS étaient présents et ont ainsi pu présenter leurs travaux aux 16 000 visiteurs du musée.

La semaine suivante, l’ENS de Lyon a également compté des records de participation, notamment du public scolaire. 60 ateliers ont ainsi accueilli 2 745 scolaires du CP à la terminale venus de différents établissements de la Métropole de Lyon. Et ce sont près de 1000 visiteurs qui ont fréquenté le Village des sciences.

Vidéo

Plusieurs laboratoires – Laboratoire de biologie et modélisation de la Cellule, Centre Blaise Pascal, Méso-centre de calcul, IGFL – ainsi que la salle S.P.O.R.T, la Lithothèque et la MMI, avaient ouvert leurs portes aux visiteurs qui ont pu appréhender les sciences de façon plus concrète le samedi 5 octobre à l'occasion des 80 ans du CNRS et le samedi 12 octobre à l'occasion du Village des sciences de l'ENS de Lyon.

Les 6 mini-conf' proposées dans l'amphithéâtre Mérieux ont de nouveau remporté un franc succès, tout comme la conférence de Pierre Thomas, 9 milliards d’années d’Histoire de la Terre. Toutes les sciences ont participé au rendez-vous avec notamment une exposition sur les Humanités numériques. Un spectacle Just in case par le collectif Roy Eales & his friends – lecture poétique et musicale en cinq langues – a permis au public d’interroger la poésie depuis l’angle de la linguistique. Le public a également grandement apprécié le second volet des Variations physiques réalisé par l'artiste Alex Andrix.

Et enfin, une belle opération cette année : L’exposition La Science taille XX Elles sur le parvis du musée des Confluences, réalisée en partenariat par l’ENS de Lyon, le CNRS et l’association Femmes&Sciences.

Tout ceci a été rendu possible grâce à l’investissement de tous ceux qui – chaque année plus nombreux – mobilisent leur temps et leur énergie pour partager la science. Grâce à eux, petits et grands sont repartis enthousiastes. Rendez-vous en octobre 2020 !

Salle de coursRochesChimie

 

Et pourquoi donc ?
Alex Andrix
© Alex Andrix

 

Atelier PhysiqueOiseau empailléInsectes

 

Atelier crêpesMésocentre de calculPâte intelligente

 

Collection
Mots clés