Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Succés pour la conférence de Francis Hallé

Photo de la conférence
Reportage
Collection

Résumé

Plus de cent personnes sont venues écouter le botaniste ce samedi 6 juin

Description

Plus de cent personnes étaient venus écouter cette conférence sur les plantes. On ne présene plus Francis Hallé, spécialiste de l'écologie des forêts tropicales. Utilisant des citations littéraires mais aussi des exemples concrets, le botaniste a rappelé au public la place primordiale des plantes....
Parmi ces exemples, le rôle des arbres pour la purification de l'air : L'arbre est une usine d'épuration gratuite !
Mais aussi,  leur rôle pour faire baisser les accidents au bord des routes (d'après nos voisins anglais et contrairement à ce que pensent les français), l'ionisation de l'air et bien-être. En effet, les ions négatifs sont produits par les forêts, surtout de Pins, et ils ont un effet euphorisant sur l'être humain. Francis Hallé a d'ailleurs lancé un appel aux physiciens de l'ENS de Lyon :  Comment les arbres à aiguilles émettent-ils ces ions négatifs ? Et comment ces ions agissent-ils sur nous ?

Enfin avant de répondre aux nombreuses questions du public, le botaniste citait Voltaire,
déjà vieux, retiré à Ferney et qui écrivait à ses amis parisiens : « Je ne m'occupe plus qu'à planter des arbres. Je sais que je suis trop vieux pour pouvoir jamais profiter de leur ombre, mais je ne connais pas de meilleur moyen de prendre soin de l'avenir. »

Une belle façon de clore cette journée consacrée aux jardins !

Mots clés