Une perséide pour les revues féministes : mise en ligne de La Revue d'en face

revue En face

Un projet dont Persée est l'un des principaux porteurs.

logo femmerevLa perséide FemEnRev (Féminismes En Revue), propose un portail d'accès à une sélection de revues féministes du second vingtième siècle. Le corpus est composé d'une vingtaine de titres (Antoinette, Les Cahiers du féminisme, Choisir la cause des femmes, Marie Pas Claire, Parole !, Sorcières, Le Torchon brûle etc.) qui seront mis en ligne dans le courant de l'année 2022 au fur et à mesure de leur traitement documentaire et de leur enrichissement.

Après la revue Sorcières diffusée en 2020, une nouvelle étape du projet vient d'être franchie avec la mise en ligne d'une nouvelle collection, La Revue d'en face initialement publiée entre 1977 et 1983. Cette diffusion s'accompagne d'un ensemble de textes écrits par des membres du collectif de rédaction originel qui permettent de découvrir l'histoire de la revue racontée par celles qui l'ont faites ou de parcourir leur notice biographique respective. D'autres fonctionnalités enrichissent les parcours de consultation : accès par l'index des autrices, navigation fine dans la table des matières des fascicules et le plan des articles, listes d'illustrations etc.

Lauréat du financement du GIS Collex-Persée, ce projet, dont Persée est l'un des principaux porteurs, bénéficie d'un réseau de partenaires (chercheuses et bibliothécaires) issus principalement de l'Université Côte d'Azur, de l'Université d'Angers, du Centre des Archives du Féminisme et de la Bibliothèque Marguerite Durand.

Structures