Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Une petite histoire des flocons de neige

Flocon © Aaron Bruden | Unsplash
Actualité

Résumé

Étienne Ghys est directeur de recherche CNRS à l'UMPA et secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences. Il est l'auteur de La petite histoire des flocons de neige aux éditions, Odile Jacob, paru le 17 février 2021.

Description

 

Les flocons sont des merveilles de géométrie et de symétrie. Mais pourquoi ont-ils six branches ?  En 1610, le grand astronome Johannes Kepler s’étonne de cette symétrie hexagonale et cherche une explication. Plus tard, en 1885, Wilson Bentley photographie un flocon de neige, c’est une première mondiale. Il publie ensuite un article dans lequel il affirme qu'il n'existe pas deux flocons de neige semblables. Surnommé « Snowflake », Bentley devient célèbre grâce à son impressionnante collection de plus de 5000 photographies de flocons de neige sur velours noir. Aujourd’hui, c’est au tour d’Étienne Ghys de se prendre de passion pour les flocons de neige.

En tant que mathématicien, Étienne Ghys affirme depuis longtemps que les mathématiques sont partout. En s’intéressant aux flocons de neige – que tout le monde aime parce que la neige c’est à la fois beau, merveilleux et mystérieux – il emmène discrètement ses lecteurs vers l’horizon mathématique de la cristallographie. 

Étienne Ghys conte l’histoire de la science de la neige, avec précision et humour. En chemin on y rencontre des personnages pittoresques et savants, un archevêque suédois, un philosophe français et un scientifique anglais, d’autres hollandais, américains, japonais, ainsi qu’une Lady et un pêcheur de baleines. 
 

Flocon
Crédit photographique : © Aaron Bruden | Unsplash
La petite histoire des flocons de neige
Flocon
Crédit photographique : © Aaron Bruden | Unsplash
Disciplines
Mots clés