Association pour la libre informatique à l'ENS

L’association AliENS (« Association pour la Libre Informatique à l’ENS de Lyon », anciennement InfoENS) a pour vocation de promouvoir l’informatique sous toutes ses formes à l’ENS, et défend en particulier les idées et méthodologies du logiciel libre.

Plaquette Oméga

Pour tout savoir sur les associations et la vie étudiante à l'ENS de Lyon, découvrez la plaquette Oméga.

Voir la plaquette Oméga

Zoom sur

L'association AliENS organise des permanences régulières ainsi que plusieurs événements et activités tout au long de l'année pour promouvoir l'informatique sous toutes ses formes à l'ENS et défendre en particulier les idées et méthodologies du logiciel libre.
Elle prévoit ainsi des Install Party pour accompagner ses membres lors de l'installation du système d'exploitation Linux, mais aussi des hackathons où il faut développer un projet sur un week-end, ou encore des formations et conférences pour développer un sujet informatique. L'association constitue plus généralement un interlocuteur privilégié pour les questions informatiques.
L'association AliENS a également pour mission de mettre en place différents services informatiques pour la communauté de l'ENS de Lyon : Wiki, Gitlab, Pads, etc. Elle gère ces services à la fois matériellement (avec un serveur physique hébergé dans l'école) et au niveau logiciel avec de la gestion système, et le développement de services adaptés aux besoins des étudiants(es) de l'École.
Enfin, AliENS accompagne ses membres étudiants(es) dans l'achat d'un ordinateur, et leur propose une subvention pour couvrir une partie de leur frais et leur permettre d'accéder à du matériel fiable et adapté à leurs études.

Présidence : Lucie Lahaye

• Marie de Sainte Marie d'Agneaux
  • Thomas Stavis

Gratuite