Liens transverses ENS de Lyon

émENSip’

 

émENSip' propose du tutorat personnalisé en distanciel aux élèves de lycées situés en zone rurale.


Plaquette Oméga

Pour tout savoir sur les associations et la vie étudiante à l'ENS de Lyon, découvrez la plaquette Oméga.

Voir la plaquette

Zoom sur

émENSip’ est une association à but non-lucratif de l’ENS de Lyon, en partenariat avec l’ENS Ulm, qui a pour but d’apporter du soutien scolaire en distanciel et de l’aide à la préparation des concours aux lycéens et lycéennes de zone rurale afin de lutter contre les inégalités territoriales et de promouvoir l’égalité des chances. 

Elle est née de la rencontre entre un constat et une volonté. Constat qu’une majorité des associations d’aide aux lycéens se concentre sur les zones urbaines ou péri-urbaines, procurant un soutien le plus souvent en présentiel. Constat, également, d’une asymétrie d’informations qui frappe les élèves des lycées ruraux concernant les études supérieures. Volonté, enfin, d’apporter une initiative complémentaire pour aider des populations trop souvent oubliées dans le maillage des inégalités.

Le rôle d'émENSip’ est de mettre en relation une lycéenne ou un lycéen volontaire avec une tutrice ou un tuteur, pendant une période de tutorat de deux mois renouvelables. L'occasion pour les intervenants de partager leurs connaissances et leur expérience lors d’un tutorat individualisé riche en émotions. 

Présidence : Eliot Moyne
Vice-présidence : Guilaine Divet 
Responsable communication : Simon Fauvel 

Pas de cotisation pour les tuteurs et tutrices.

5€ pour les membres.

Voir les contenus associés