Liens transverses ENS de Lyon

Expertise et expérimentations en éducation

L'Institut français de l'Éducation (IFÉ) et ses différentes composantes travaillent quotidiennement sur des champs d'intervention reconnus dans le domaine de l'éducation.

Site web de l'IFÉ


Structure de recherche

L'ENS de Lyon accueille de nombreuses structures de recherche en sciences exactes, sciences humaines et sociales.

Découvrez tous les laboratoires

Zoom sur

Description

Numérique en éducation

La mission de veille technologique et toutes les équipes de l'IFÉ s'attachent à promouvoir et analyser l'apport réel des outils numériques et à accompagner leur utilisation dans les classes.

Apprentissages fondamentaux et compétences transversales

Placés à l’interface entre la recherche et le système éducatif, l’ENS de Lyon et l'IFÉ bénéficient d’une position privilégiée pour accompagner l’acquisition de connaissances fondamentales, mais aussi de compétences transversales et de valeurs culturelles.

Métier : professions et professionnalités

Observer la réalité du travail quotidien de l'enseignant, en dégager les contraintes et les marges d'action, les choix et leurs effets permet de proposer des analyses et des ressources sur le développement professionnel des enseignants.

Enseignement supérieur et formation continue

La qualité de la formation est aujourd’hui un élément essentiel du rayonnement des établissements universitaires dans le monde.  Transférer des connaissances ne suffit plus : la pédagogie dans l’enseignement supérieur est devenu un enjeu majeur. Questionner et analyser les pratiques des étudiants et des personnels universitaires est ainsi un axe scientifique majeur de l’ENS de Lyon.

Efficacité, justice, changement des systèmes éducatifs

Cette thématique s'intéresse aux contextes au-delà de l'apprentissage de compétences et de la certification, comme les effets sociaux de l'école, les espaces scolaires, les divers espaces de socialisation que sont la famille, le groupe des pairs, les différents lieux que peut traverser un enfant.

Ressources éducatives : production, administration, usages

Cette thématique est particulière car ils 'agit à la fois de la production de ressources par l'IFÉ et la recherche sur l'objet même que constituent les "ressources éducatives".

Centre Alain-Savary

Au sein de l'IFÉ, ce centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, produit aussi des ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d'importantes difficultés sociales et scolaires.

  • Expertise et appui aux acteurs de l'éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités : éducation prioritaire, réseaux REP et REP+, dispositifs relais, accompagnement éducatif, programme de réussite éducative, volet éducatif des CUCS, etc...
  • Une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà.

Plus d'informations : Centre Alain-Savary

Chaire UNESCO : Former les enseignants au XXIe siècle

Portée par l’IFÉ au sein de l’ENS de Lyon, elle a pour ambition de favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l’éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie.

Projet

  • produire des connaissances scientifiques sur le travail des enseignants
  • concevoir des situations de formation initiale ou continue des enseignants

Plus d'informations : Chaire UNESCO

Lire et Écrire

Une équipe de chercheurs travaille sur l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire.

Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres.

Plus d'informations : Lire et Écrire

Veille et analyses

La mission du service Veille et Analyses consiste à synthétiser et diffuser les résultats de la recherche francophone et internationale sur des sujets stratégiques pour l'éducation. Producteur d’un dossier d’actualité par mois, il fait aussi le point sur l’ensemble des colloques en éducation, les publications scientifiques, la production de ressources pédagogiques, etc.

Plus d'informations : Veille et analyses

Les Lieux d’éducation associés (LéA)

Dispositif-clé de l’IFÉ, les LéA sont des lieux d’éducation où sont menés des recherches collaboratives :

  • Un questionnement du terrain, partagé et soutenu par la direction
  • L’implication d’une équipe de recherche de l’IFÉ ou associée à l’IFÉ
  • La construction commune d’un projet inscrit dans la durée pour répondre à ce questionnement

Chaque LéA engage des chercheurs, des praticiens (enseignants, formateurs, éducateurs…), l’équipe de direction du lieu, les responsables de formation, les institutions académiques et nationales.

Productions :

  • questionnements, dispositifs et résultats de recherche
  • développement professionnel des acteurs
  • ressources pour l’enseignement, l’éducation et la formation

Plus d'informations : Les Lieux d'éducation associés

Observatoire POLOC

L'Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative (POLOC) est un centre de ressources, d'échanges et d'analyses sur les politiques et dispositifs publics territorialisés oeuvrant en faveur de l'égalité scolaire et éducative. Ce dispositif est mis en œuvre par  l'IFÉ et le laboratoire Triangle.

Plus d'informations : Observatoire POLOC

EducTice

EducTice est une équipe pluridisciplinaire dont les travaux de recherche s’inscrivent dans un contexte marqué par le développement du numérique et ses conséquences sur l’éducation et la formation.

  • Rénovation de l’enseignement des mathématiques (stratégie mathématique) et des autres disciplines scientifiques
  • Pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur
  • Formation des enseignants
  • Ressources pédagogiques

Plus d'informations : EducTice

Discipline(s)