Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Ciné-débat - Monnaies locales : levier pour la transition écologique et sociale ?

Date
mer 26 oct 2022
Horaires

18h30-21h

Intervenant(s)

Audrey Henocque, Jean-François Ponsot, Marie Fare

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions

Description générale

Créer de la monnaie n'est pas un privilège réservé aux seules banques d'État. Depuis 2010, aux quatre coins de la France sont émises des monnaies locales complémentaires dites aussi « monnaies citoyennes », outils pour dynamiser la vie économique et sociale localement. En redirigeant le parcours de production et de consommation vers une échelle de proximité, les monnaies locales ont vocation à alimenter l’économie locale et à remettre la monnaie au service de l’économie réelle. Elles interrogent ainsi de nombreux enjeux actuels comme l'écologie, l'économie sociale et solidaire, la citoyenneté, le lien social entre les individus ou encore l'importance de redonner du sens à certaines institutions, ici celle de la monnaie. Elles ont, en somme, prétention à incarner les valeurs que les monnaies conventionnelles n’incarnent plus aujourd’hui, celles-ci dépendant d’une économie de plus en plus financiarisée et volatile car tributaire des variations causées par une spéculation déréglementée.

Pour discuter de ce sujet, Le Vent Se Lève et ENsvertS vous invitent à l'ENS de Lyon (site Monod) pour un ciné-débat qui se déroulera en deux temps :

  • D'abord la projection du documentaire de Jérôme Florenville « Devises citoyennes » qui nous fera découvrir ce phénomène en pleine expansion et présentera les grandes lignes de la nature et des enjeux de la mise en circulation de ces monnaies.
  • Une table-ronde suivra la projection pour approfondir les questions à la fois économiques, sociales et politiques que posent ces projets monétaires, ainsi que les potentielles critiques et réticences. Nous recevrons Audrey Henocque, première adjointe à la ville de Lyon, Jean-François Ponsot, économiste spécialiste des questions d'économie politique de la monnaie, et Marie Fare, économiste, spécialiste des monnaies sociales et complémentaires.
Gratuit
Inscription

Événement gratuit et ouvert au public extérieur