Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Une autre forme de création artistique pour la pièce de théâtre Noces de sang

Image absente
Autre

Mercredi 30 nov 2011 - Vendredi 02 déc 2011

Description générale
 Rencontre avec Ludovic Heime, étudiant à l'ENS de Lyon depuis 2009 et acteur dans la pièce de théâtre Noces de sang.

Membre de l'association En Scène !, il a participé à un grand nombre de projets artistiques présentés à l'École, dont les Vagues, Charles VI, le Château de cœurs, et l'Eclipse.

EN : Comment cette pièce a -t-elle été conçue ? Ludovic Heime : La pièce de Federico Garcia Lorca Noces de sang a été remaniée et raccourcie, elle ne dure plus que 1h30. L'objectif a été de mettre en avant la musique d'Alexis Cartonnet et de de transformer la pièce en « drame musical » afin de créer une interdépendance entre théâtre et musique.

Nous avons également souhaité promouvoir une forme collégiale de création artistique.

EN : Qu'entendez-vous par une forme « collégiale de création artistique» ? LH : Le metteur en scène n'est pas le principal signataire de l'œuvre. D'ailleurs, il n'y en a pas à proprement parler. Ce sont tous les acteurs du projet, toutes les personnes investies dans le projet qui ont permis sa création.

Comment se sont déroulées les répétitions ? LH : Les répétitions de l'orchestre et des musiciens ont eu lieu séparément au mois d'octobre. Nous avons ensuite organisé des lectures, au cours desquelles la partition du spectacle se « donnait à entendre », c'est-à-dire que musique et textes ont été associés, mais il n'était pas encore question de jeu. C'est seulement au cours d'un unique week-end que nous avons répété dans les conditions du spectacle, en mêlant complètement jeu et musique et en associant définitivement musiciens et acteurs.

Synopsis de la pièce Noces de Sang : Deux familles rivales. Le sang a coulé il y a des lustres. Ne restent plus que le fils et la veuve : le Fiancé et la Mère. En face, un Léonard. Mais aujourd'hui, le Fiancé se marie, le passé est oublié. Pour l'heure, c'est jour de fête. Tant que la mort ne s'invite pas à la noce. Avec l'ensemble orchestral de l'université Lumière Lyon II Comédiens : Aude Astier, Marceau Deschamps-Segura, Lambert Dewarumez, Cécile Goussard, Ludovic Heime, Augustin Lesage, Antoine Prud'homme, Aymeric Raffin, Mathilde Roussigne, Louise Tardif et Lucas Vautrin Auteur : Federico Garcia Lorca Compositeur : Alexis Cartonnet Direction : Gérard Streletski En savoir plus sur Noces de Sang
Noces de sang (Bodas de Sangre) est l'une des pièces de théâtre centrales de l'œuvre de Federico Garcia Lorca, écrivain andalou, poète, dramaturge, peintre et compositeur. Drame inspiré de la vie traditionnelle des villages andalous, cette pièce retrace l'histoire tragique d'une passion impossible, dans la société fermée d'un d'un village andalou. Elle illustre les éléments essentiels de son oeuvre, notamment son attachement à la terre et au peuple andalou, ainsi que son attrait pour le « fantastique ».
Complément

Théâtre Kantor - 20h30