Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Accompagner à la mise en œuvre d’un projet complexe en EDD sur l’agriculture et l’alimentation : du projet en classe au projet de territoire

Date
lun 10 déc 2018
Horaires

9h00 - 17h00

Intervenant(s)

Julie Le Gall, MCF en géographie sciences sociales, ENS de Lyon / UMR 5600 Environnement Ville Société

Céline Revel – Professeurs de SVT associée à l’IFÉ, co-pilote du projet Marguerite

Langue(s) des interventions

Description générale

Quel est le rôle de l’enseignant dans l’accompagnement des élèves à la transition et au changement global ?  Quels outils pour connaître et mobiliser l’environnement (alimentaire, agricole, actoriel) de son établissement pour co-construire un partenariat relatif à l’apprentissage ?

Il s'agit d'outiller le formateur pour l’accompagnement des enseignants (et établissements) dans la mise en œuvre de projets ancrés dans leurs territoires et de répondre à des problématiques d’enseignements transversaux et d’appréhension des objets complexes. Les objectifs de cette formation sont :

  • Informer sur de nouvelles lignes de pensée possibles sur les éducations à l’environnement et les éducations à l’alimentation (contenu, formes, modalités…), dans un contexte politique et scientifique de transformation des enjeux et acteurs sur ces questions.
  • Travailler au passage théorie et pratique pour un changement de comportements à moyen et long terme chez les élèves, les enseignants, les personnels de l’établissement.
  • Inscrire l’établissement dans un projet de territoire ; identifier le rôle des élèves, enseignants, personnels dans la création de territoires apprenants.

Cette formation se base sur le Projet Marguerite.

Gratuit
Inscription
Disciplines