Agenda de l'ENS de Lyon

Entretien Ferdinand Buisson : Éducation et territoires, compenser les inégalités ou s'adapter à la diversité ?

mer 06 nov 2019

17h -19h

Lieu(x)

Salle "La Parenthèse"

Intervenant(s)

Ariane Azéma : Inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche

Pierre Champollion : Président de l'Observatoire éducation et territoires, Docteur HDR et chercheur au laboratoire Education Cultures Politiques, Université Lumière-Lyon 2

Leïla Frouillou : Maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre

Magali Hardouin : Maîtresse de conférences en géographie et aménagement du territoire, Université Rennes 2

Christine Lauer : Inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale d'histoire-géographie, correspondante académique éducation prioritaire

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Si la prise en compte du « local » dans les politiques éducatives françaises visait à  « donner plus à ceux qui ont moins », par exemple par les dispositifs d'éducation prioritaire dès les années 1980, ou à faire prendre en charge certains investissements par les collectivités locales, elle n’a cependant pas remis en cause les principes constitutifs de notre système éducatif, puisque les programmes, les horaires, les statuts comme les orientations pédagogiques restent largement déterminés au niveau national.

Pourtant depuis le début du XXIe siècle, on assiste à une double modification de la place du territoire au regard de l’éducation: d’une part, par des revendications « par le bas » visant à faire du niveau territorial un échelon d’élaboration et de production de politiques propres, et d’autre part par la diffusion internationale des instruments de la nouvelle gestion publique « par le haut », promouvant notamment une plus grande autonomie accordée aux unités éducatives et la possibilité de comparer leurs performances.

Les « cités éducatives », lancées en 2019, sont le plus récent des dispositifs pour affronter la désespérance des territoires qui semblent concentrer les difficultés sociales et éducatives. Du côté de l'enseignement supérieur, on s’interroge sur la polarisation des universités que risquent fort d’entrainer les « investissements d'avenir ».

Ces Entretiens Ferdinand Buisson réuniront des chercheur.ses et des acteur.trices éducatif.ves particulièrement engagé.es sur ces questions pour faire le point sur ce que signifie actuellement cette dimension territoriale de l’éducation, et sur la portée et les limites de la fonction éducative du territoire. Dans quelle mesure les problèmes sociaux et éducatifs peuvent-ils être appréhendés à une échelle locale ? Les élèves, les étudiant.es et leurs familles vivent-ils/elles le territoire comme enfermement ou comme ressource ? La préoccupation renouvelée pour les disparités territoriales ne masque-t-elle pas la récurrence des inégalités proprement sociales ?

Conférence-débat organisée par l'Institut français de l'Éducation et animée par Hélène Buisson-Fenet (Triangle, CNRS-ENS de Lyon) et Olivier Rey (Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche)

Réservé à

• Chercheurs / Enseignants