Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Entretien Ferdinand-Buisson - L’orientation scolaire : choisir ou s’adapter ?

Date
mar 31 jan 2023
Horaires

18h - 20h 

Intervenant(s)
  • Sylvie AMICI, présidente de l’ANPSYEN, psychologue de l’Éducation nationale dans l’académie de Créteil
  • Muriel VERNUSSE, proviseure adjointe du lycée général et technologie Aragon-Picasso de Givors, académie de Lyon
  • Gérard HEINZ, proviseur du lycée polyvalent Aiguerande de Belleville-en-Beaujolais, académie de Lyon
  • Noémie OLYMPIO, maîtresse de conférences en sociologie, Aix-Marseille Université
  • Sophie ORANGE, maîtresse de conférences en sociologie HDR, Université de Nantes


Animation : 

Hélène Buisson-Fenet (Triangle, CNRS– ENS de Lyon) et Régis Guyon directeur adjoint (IFÉ - ENS de Lyon)

Langue(s) des interventions

Description générale

Attention report de date et nouveau lieu.

La nouvelle date est fixée au 6 avril 2023 au même horaire (18h-20h). Le lieu a également été modifié. L'événement se tiendra à l'IFÉ, au 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon.

Plus d'informations

------
Loin d’aborder uniquement les métiers et les formations en milieu scolaire, l’orientation doit donc de plus en plus composer avec le renouvellement de questions classiques (faut-il promouvoir le remplissage des filières, au risque de reproduire leur composition sociale ? Doit-on inciter les élèves à anticiper leur professionnalisation, et soumettre ainsi le système éducatif aux évolutions projetées des marchés du travail ?) comme avec l’émergence d’interrogations plus récentes en matière d’inégalités sexuées de parcours, d’autocensure des élèves de milieux populaires, d’inclusion scolaire et professionnelle des élèves en situation de handicap…

En individualisant leur accompagnement et en reconnaissant l’importance du développement personnel dans la fabrique des choix scolaires et de ce qu’ils autorisent, les conseillers d’orientation de l’éducation nationale — devenus les psychologues de l’Education nationale depuis la circulaire d’avril 2017 — consolident à leur manière une conception psychologisante du « projet » de l’élève. Prescripteurs d’orientations institutionnelles dans un secteur scolaire soumis au feu de la critique, ouvert à d’autres formes d’interventions, n’illustrent-ils pas une mission et un « métier impossible » dans une conjoncture où l’institution scolaire n’en finit pas de chercher à se recomposer ?

Cet Entretien Ferdinand Buisson réunira des chercheurs et des acteurs et actrices éducatifs particulièrement engagés sur ces questions pour faire le point sur les enjeux actuels de l’orientation scolaire, sur la construction des choix des usagers versus les arbitrages des acteurs professionnels, sur la part des collectivités territoriales dans les recompositions de la relation entre les formations initiales et les offres d’emploi.

Gratuit
Inscription
Disciplines