Agenda de l'ENS de Lyon

Entretiens Ferdinand Buisson : Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?

mer 30 mai 2018

Intervenant(s)
  • Géraldine Farges,
  • Pierre Périer,
  • Céline Grancher,
  • Frédérique Jarre,
  • Alain Beitone,
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

La prochaine édition des Entretiens Ferdinand Buisson le 30 mai 2018 de 18hà 20h à l'IFÉ, s'intéressera à l'identité enseignante (participation gratuite sur inscription).

Affiche Entretiens Ferdinand BuissonLe « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. Les "profs" peuvent être tour à tour des des agents en premier ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des professions libérales rétives au changement, des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes, etc.

Malgré cette diversité, l’illusion d’une certaine unité du monde enseignant perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations voire les fractures de ce groupe social.

Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle.

Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. En matière de politique publique, la figure implicite de l’enseignant qui transpire des circulaires et des discours ministériels est parfois celle du professionnel inventif, d’autres fois c’est celle de l’agent à qui il faut rappeler quelles sont les méthodes pédagogiques efficaces.

Ce modèle de référence peu stabilisé a des implications très concrètes dans le domaine de la formation des enseignants, des modes de régulation de l’activité pédagogique, de l’évaluation des carrières, du cadrage des contextes de travail, etc.

Ce sont toutes ces dimensions qui pourront être abordées à travers cet Entretien Ferdinand Buisson, à partir d’une problématisation centrale : peut-on parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution du mandat enseignant, ou des formes de requalification sont-elles à l’œuvre, qui renouvellent la vocation et son mandat social ?

Intervenants :

• Géraldine Farges, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l'université de Bourgogne (IREDU)
  • Pierre Périer, professeur en sciences de l'éducation à l’université de Haute-Bretagne (CREAD)
  • Céline Grancher, professeure des écoles à Lormont (33), docteure en sciences de l’éducation à l'université de Bordeaux (LAB-E3D)
  • Frédérique Jarre, directrice d’école maternelle à Lyon
  • Alain Beitone, professeur honoraire de sciences économiques et sociales à Marseille

veille.scientifique [at] ens-lyon.fr (veille[dot]scientifique[at]ens-lyon[dot]fr)