Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

FORMATION : APPROCHE-PROGRAMME ET APPROCHE PAR COMPÉTENCES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Dates
Du lun 28 mar 2022 au mar 29 mar 2022
Horaires

Jour 1 : 9h- 17h

Jour 2 : 9h - 16h30

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Objectifs

  • Saisir les enjeux des transformations contemporaines de l'enseignement supérieur
  • Formaliser les grandes lignes d'un projet de formation visant le développement de compétences
  • Ancrer son projet dans les apports de la recherche sur l’approche-programme et l’approche par compétences
  • Identifier des leviers pour mettre en œuvre ces approches en contexte
  • Outiller le regard réflexif sur les pratiques

Aujourd’hui, les établissements de l’enseignement supérieur sont incités à s’engager dans l’approche-programme et l’approche par compétences (Loisy et Coulet, 2018). L'approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2018). Elle se concrétise par une organisation des enseignements autour d'un projet de formation (Prégent, Bernard, et Kozanitis, 2009) correspondant à une vision d’ensemble du profil du diplômé (compétences et valeurs portées par l’étudiant en fin de formation). Dans cette perspective, les étudiants sont invités à développer des compétences disciplinaires et transversales. Pensées comme des savoir-agir complexes (Tardif, 2006), les compétences doivent être vues de manière dynamique (mobilisation et régulation) (Coulet, 2011). Dans une visée de formation, la compétence est à situer du point de vue du développement du sujet dans la perspective qu’il se réapproprie son parcours (Chauvigné et Coulet, 2010). Ces approches reposent donc sur le travail d’une équipe pédagogique en projet qui s’engage dans une œuvre commune. 

Gratuit

Inscription

Réservé à

  • Chercheurs / Enseignants
  • Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
  • Etudiants de l'ENS de Lyon

Email : ife-formations [at] ens-lyon.fr

Disciplines