Agenda de l'ENS de Lyon

Formation : Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?

Du lun 08 mar 2021 au mar 09 mar 2021

Intervenant(s)
  • Gilles Aldon, PhD
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Objectifs

• Permettre aux élèves de faire évoluer leur rapport aux mathématiques pour une meilleure adéquation à la diversité des parcours d’étude et professionnels et un meilleur apprentissage des mathématiques elles-mêmes.
  • Expérimenter et  développer une authentique activité de recherche mathématique dans les classes, en appui sur des problèmes internes et externes aux mathématiques afin de mettre en jeu les activités de modélisation, de mathématisation et de résolution de problèmes.
  • Réfléchir à la mise en place raisonnée de manipulations, d’expériences mathématiques pour un renouveau de l’enseignement des mathématiques depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

Programme

"Le  point  de  départ  de  l'activité  mathématique n'est pas la définition, mais le problème" (Charlot, 1987). Trop souvent cependant le cours de mathématiques part de la définition d’objets mathématiques et de leurs propriétés pour pouvoir les appliquer dans des exercices. La nature même de l’activité mathématique est ainsi dévoyée. Nous proposons de partir au contraire de situations problématisées, de manipulations, d’expériences pour atteindre les concepts mathématiques.

Les compétences travaillées

• Comprendre et utiliser différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et analyser le rôle des problèmes dans l’activité mathématique et dans l’enseignement des mathématiques.
  • Mobiliser des concepts épistémologiques pour fonder son enseignement des mathématiques

Réservé à

• Chercheurs / Enseignants
  • Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon