Agenda de l'ENS de Lyon

Former, accompagner le travail intermétiers dans et pour une école inclusive

Du jeu 06 avr 2023 au ven 07 avr 2023
  • Jeudi : 9h30-17h
  • Vendredi : 9h-16h
Intervenant(s)

à venir

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Objectifs

• Appréhender les enjeux et les modalités de la collaboration entre les professionnels (AESH, enseignants) au sein de la classe auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • Éprouver des outils pour observer et analyser le travail collectif, et pour concevoir des dispositifs d’accompagnement.

Public

Formateurs, pilotes, coordonnateurs, et tout professionnel exerçant des missions de formation, d’accompagnement et/ou de suivi d’équipe enseignante, d’enseignants, de formateurs. AESH référents en charge de mission d'accompagnement et de formation.

Programme

« Le service public reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants sans distinction ». C’est en ces termes que la Loi de Refondation de l’École du 8 juillet 2013 pose les fondements d’une école inclusive. Ce texte fait suite à la loi de 2005 qui amorçait un changement de paradigme invitant à réinventer l’institution scolaire. Ainsi, organiser une école inclusive c’est placer l’enfant à priori dans l’école, penser qu’il a toute sa place sans condition préalable et que c’est à l’École de s’organiser pour trouver tous les aménagements nécessaires à sa scolarisation.

Parmi les aménagements possibles, la présence d’un·e Accompagnant·e d’Élève en Situation de Handicap (AESH) dans la classe a connu un essor important ces dernières années. Membres de la communauté éducative, les AESH participent au collectif de travail des écoles et des établissements (Circulaire du 05/06/2019). Même si travailler en équipe, collaborer, coopérer sont des compétences professionnelles énoncées explicitement dans le référentiel des personnels de l’Éducation (BO 25/07/2013), cette prescription à travailler ensemble ne va pas de soi et n’est pas sans poser des problèmes de métier aux différents professionnels concernés par la continuité du parcours scolaire de l’élève.

Cette formation destinée aux formateurs, cadres et pilotes questionnera les principes, les conditions et les ressources pour une école inclusive. Elle s’intéressera plus particulièrement à la collaboration enseignant / AESH dans et hors la classe par des apports de recherche, des retours d’expériences et des analyses de situations réelles de classe et de formation.

----
Référente de la formation (à contacter pour les informations sur le contenu de la formation) :
rachel.jay-manson [at] ens-lyon.fr (Rachel Jay-Manson, Centre Alain-Savary, pôle formation de l'IFÉ)

Réservé à

• Chercheurs / Enseignants
  • Etudiants de l'ENS de Lyon
  • Personnels administratifs

manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (manifestations[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)