Agenda de l'ENS de Lyon

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de « l’intégration » à « l’inclusion » des personnes en situation de handicap en compensant les obstacles à l’autonomie et à la réussite que crée un environnement inadéquat, est devenue emblématique en particulier dans le champ scolaire. Il faut dire que dans le cas français, le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80% depuis 2006.  A la question des conditions d’accessibilité au droit, qui semble aujourd’hui largement résolue, a succédé celle des limites de « l’inclusivisme » : l’école (et notamment l’enseignement secondaire) peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours au risque de multiplier des interventions fragmentées, ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants, en courant ainsi le risque d’un traitement segment des publics scolaires ? Par ailleurs, on peut se demander du côté des élèves et de leurs familles, quel type d’expériences scolaires le handicap peut susciter.  Une fois de plus, le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre de nouvelles pistes et catégories d’analyse  pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.

• Isabelle Ville, sociologue, directrice de recherche Inserm, anime le Programme Handicaps et Sociétés de EHESS
  • Rachel Gasparini, enseignant-chercheur au centre Max Weber, participe au programme Circ’Handi - Circulation des savoirs sur le Handicap dans l’institution scolaire (ENS-CNRS).
  • Laurence Bossy, professeur de français - Collège lycée Elie Vignal, Caluire-et-Cuire
  • Salomé Prudot (assistante d’élève -Collège lycée Elie Vignal, Caluire-et-Cuire)
  • Véronique Montangerand, Inspectrice de l'éducation nationale,  conseillère adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés.

Animé par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey