Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Journée d'étude "Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire?

Date
mar 17 nov 2020
Horaires

9h - 17h

Langue(s) des interventions

Description générale

Quels ont été les effets du confinement sur les activités et les métiers des professionnels de l’enseignement ? Comment ont-ils vécu cette période sur le plan professionnel, comment s’y sont-ils adaptés et que restera-t-il sur la durée de cette période "extra-ordinaire" ?

La nécessité d’assurer la continuité pédagogique et l’école à distance pendant le confinement a provoqué une reconfiguration rapide et très significative de l’activité professionnelle des enseignants ainsi que des différents professionnels en appui à l’enseignement. L’IFÉ-ENS de Lyon, qui travaille depuis longtemps sur les activités d’enseignement et de pilotage du système éducatif ainsi que sur les conditions de travail de ses acteurs, a mené une vaste enquête quantitative. 4286 réponses ont été recueillies parmi les enseignants de la maternelle à l’enseignement supérieur, les personnels de direction et d’inspection, les formateurs, les CPE et les personnels chargés de mission de coordination (Éducation prioritaire, SAPAD…).

Au-delà des premiers résultats exploratoires, cette journée d'étude permettra de comprendre les effets de court terme mais également de moyen-long terme de l’enseignement à distance mis en œuvre en contexte de confinement sur les activités de l’enseignement et de l’appui aux enseignants.
 

Gratuit
Inscription

Inscriptions uniquement en participation à distance et sans limite de places.

 

Réservé à
Chercheurs / Enseignants
Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
Disciplines