Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

La durabilité au cœur des formations du supérieur : Quels besoins et quels accompagnements du corps enseignant pour développer les compétences des étudiant·e·s ?"

Date
ven 26 mai 2023
Horaires

09h - 17h30

Lieu(x)
INSA Lyon

20 Av. Albert Einstein, Villeurbanne, FRANCE

Intervenant(s)
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cette journée d’étude est proposée dans le cadre de la chaire UNESCO intitulée « Former les ingénieur·e·s aux enjeux de la transition socio-écologique ». Cette chaire portée par l’INSA Lyon a pour objectif de favoriser et de soutenir une évolution majeure de la formation des ingénieur·e·s, en développant une compréhension profonde et systémique des enjeux de durabilité. Elle a pour but d’accompagner les enseignant·e·s à mieux intégrer les enjeux socio-écologiques dans leurs enseignements, ce qui favoriserait une meilleure formation des étudiant·e·s autour de ces enjeux.

Cette journée d’étude est destinée aux enseignant·e·s, chercheur·se·s et accompagnateur·rice·s pédagogiques qui travaillent sur l’évolution des formations du supérieur pour et en vue d’un développement durable.

Elle a pour objectif de favoriser l’échange et le débat scientifique autour des formations initiales et continues de l’enseignement supérieur. Elle concerne les curricula et l’accompagnement des enseignant·e·s en vue de renforcer la capacité des établissements à développer les compétences de leurs étudiants en matière de durabilité. Le questionnement autour de l’identification de ces compétences en matière de durabilité demeure ouvert et servira de toile de fond aux discussions de la journée.

Quelles stratégies mettre en place dans le supérieur pour former les étudiants à la durabilité ? Quel·le « formateur·rice » au développement durable ? Quelles transformations concrètes des curricula en ingénierie sont nécessaires pour faire face à ces questions socialement et scientifiquement vives ?

L’ambition de cette journée d’études est de faire dialoguer les questions de recherche, les questions de terrain et les questions de durabilité dans les formations d’ingénieurs : quels éclairages actuels des recherches sur ces sujets pour quels impératifs en termes de formation et quelles compétences en matière de durabilité pour les formateur·rice·s et pour les ingénieur·e·s ? Il s’agira de faire un état des lieux des points de vue actuels en recherche sur la question mais également d’envisager les pistes de recherche collaborative à mener dans le cadre de la chaire.

De plus, des temps de réflexion spécifiques porteront sur des pistes de formation pédagogiques et didactiques expérimentées pour répondre aux enjeux socio-écologiques des ingénieur·e·s par les formateur·rice·s dans les établissements, seront présentées et discutées. Comment outiller les ingénieur·e·s aux enjeux socio-écologiques et préparer les enseignant·e·s pour cela ?

Gratuit

Disciplines