Agenda de l'ENS de Lyon

L'évaluation des élèves dans et pour les apprentissages

Du jeu 17 jan 2019 au ven 18 jan 2019

Intervenant(s)

Laurent COURBON, chargé d'étude IFÉ

Langue(s) des interventions

Description générale

Évaluation par compétences, livret scolaire unique, note ou pas note, les questions d’évaluation à l’école font régulièrement l’actualité. Pour les enseignants, il s’agit d’une véritable problématique de métier qu’ils vivent au quotidien.

À quelles conditions les évaluations mises en œuvre dans les classes favorisent-elles les apprentissages des élèves ? Comment les rendre lisibles par les familles ? Comment les évaluations peuvent-elles mettre les élèves en confiance et prendre en compte leurs progrès ?

LES LIEUX D'ÉDUCATION ASSOCIÉS (LEA)

• Circonscription de Montreuil 1 à Créteil : évaluation, numération et polyvalence au cycle 2 (Nathalie Sayac)
  • Réseau de collèges Martin du Gard : évaluation des élèves dans le domaine du calcul numérique et littéral au cycle 4 (Brigitte Grugeon-Allys, Julie Horoks, Julia Pilet)
  • Parc Chabrière à Lyon : outils technologique et évaluation formative (G. Aldon)