Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Mathématiques dynamiques et didactique


Description générale

Cette journée scientifique du 29 novembre est l'occasion de faire un point sur les apports des travaux de l’Institut français de l’Éducation et en particulier de Gilles Aldon aux recherches en didactique des mathématiques.

Ancien directeur de l'équipe EducTice, équipe de recherche interdisciplinaire travaillant sur l'utilisation de la technologie dans l'éducation, Gilles Aldon  est également chercheur, ancien directeur de l’Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Lyon (IREM), animateur à la Maison des mathématiques et de l'informatique( MMI), et président de la Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques (CIEAEM), organisation qui s’intéresse à l’échelle internationale aux questions relatives à l’enseignement des mathématiques et qui a pour but d’améliorer les conditions d’enseignement des mathématiques à travers le monde, grâce à des programmes, des ateliers et diverses initiatives et publications.

Différentes contributions invitées permettront ainsi de situer l'évolution historique des travaux de Gilles Aldon, depuis sa contribution à l'approche du rôle des technologies dans l'évaluation formative en mathématiques, à la place des calculatrices dans la construction des ressources des élèves et des professeurs, ainsi qu’à la dimension expérimentale des mathématiques, des démarches d'investigation en mathématiques et dans les approches co-disciplinaires.

Au programme de cette journée,

  • le matin :

Des conférences scientifiques et des partages d’expériences autour des multiples facettes de l’activité professionnelle de Gilles Aldon. 

  • l’après-midi :

Des activités surprises entre rallye et jeux mathématiques, en lien avec la Maison des Mathématiques et de l’Informatique, seront aussi à découvrir.

Cette journée s’adresse à toutes les personnes qui se reconnaissent ou sont intéressées en tout ou en partie par les dimensions du travail de Gilles Aldon : chercheurs, enseignants, formateurs, étudiants, élèves, etc.

Réservé à
Chercheurs / Enseignants
Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
Etudiants
Etudiants de l'ENS de Lyon