Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Séminaire de clôture du GTnum OCEAN

Dates
Du jeu 06 déc 2018 au ven 07 déc 2018
Horaires

8h-12h / 14h-18h

Langue(s) des interventions

Description générale

L’IFÉ assure depuis janvier 2017 le pilotage d’un groupe de travail national portant sur la thématique "Objets connectés, nouveaux espaces d'apprentissage, apports dans les environnements scolaires". 

Ce groupe rassemble des chercheurs issus de différents champs disciplinaires et universités, ainsi que des cadres et formateurs des Ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il réalise un travail de veille et d'analyse prospective, et produit des recommandations pour amplifier la valeur ajoutée éducative des transformations spatiales, numériques et pédagogiques à l'oeuvre.

Au vu de l'étendue des sujets, trois sous-groupes sont mis en place : l'un porte sur les Objets connectés et la robotique éducative, le second sur la transformation et l'émergence de nouveaux espaces d'apprentissage, et le troisième sur les usages pédagogiques des équipements personnels mobiles (AVEC / BYOD).

A l'issue de deux ans de fonctionnement, le séminaire de clôture du GTnum OCEAN permettra de faire la synthèse des travaux de veille, de capitalisation de ressources et de prospective sur plusieurs thématiques : le développement des objets connectés dans le champ éducatif, la robotique éducative et pédagogique, les nouveaux espaces d'apprentissage et les usages pédagogiques des équipements numériques personnels (AVEC/BYOD). 

Gratuit
Réservé à
Chercheurs / Enseignants
Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
Mots clés
Disciplines