Agenda de l'ENS de Lyon

Séminaire Terrains d’Apprentissage 2022 - Quels accompagnements pour la transformation des espaces d’apprentissage ?

Description générale

La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage organise une nouvelle édition du séminaire Terrains d’Apprentissage, en partenariat avec la cellule nationale Bâti scolaire et avec les académies de Créteil et Versailles.

Cette journée portera sur la question des accompagnements à mettre en place pour amplifier la transformation des espaces scolaires et générer des effets positifs, les échanges porteront sur les démarches d'acculturation, les dispositifs de formation et les méthodes d'accompagnement au changement à mettre en place.

Des éclairages issus de différentes académies pionnières seront proposés, ainsi que des conférences scientifiques, des retours d'expérience et des partages de pratique.

Intervenants :

• S. SOILMI, responsable de la cellule nationale Bâti scolaire, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
  • M. HARDOUIN, enseignante-chercheuse, UMR Espaces et sociétés de l’Université de Bretagne Ouest et INSPÉ de Bretagne
  • F. BOUTELOUP, référente Bâti scolaire de l’académie de Versailles
  • H. FELGEROLLES, référent Bâti scolaire de l’académie de Lyon et responsable de la cellule BEA
  • B. SICART, référent Bâti scolaire de l’académie de Créteil
  • Représentant·e d’une collectivité territoriale francilienne (sous réserve)
  • S. JOUBLOT-FERRÉ, enseignante-chercheuse, UER Didactique des sciences humaines et sociales à la Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • F. BOUTELOUP, référente Bâti scolaire de l’académie de Versailles
  • C. BROTTET et P. MÉRIAUX, chargés de projet cellule BEA
  • X. GARNIER, formateur de l’académie de Poitiers, expert des nouveaux espaces d’apprentissage (à distance)
  • E. MARZAC, ingénieure de formation EAFC de Créteil (sous réserve)