Agenda de l'ENS de Lyon

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Ce que le son fait à l'image

La section arts du Département des Lettres et Arts invite Marie Voignier les 18, 19 et 20 décembre 2017 à l’occasion de la projection de deux de ses longs métrages et d’une masterclass sur sa pratique. La cinéaste proposera aux participants un atelier de travail autour du rapport entre sons et images à partir de son propre travail et d’un ensemble de propositions d’enregistrement et de montage son.

Portrait de Marie Voignier
Marie Voignier

Cinéaste et vidéaste, le travail de Marie Voignier se déploie à la charnière du cinéma documentaire et de l’art vidéo. Elle a réalisé notamment Le bruit du canon (prix du court métrage Cinéma du Réel 2007), Hinterland (prix des médiathèques FID 2009), Hearing the shape of a drum (biennale d’art contemporain de Berlin 2010), Un peu comme un miroir et Le terrain était déjà occupé (le futur) en 2012, ou encore Les Immobiles (présenté cette année à la Biennale d’art contemporain de Venise). En 2011, elle réalise son premier long-métrage, L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé (FID 2011, International Film Festival de Rotterdam), avant de poursuivre avec Tourisme international (2014) et Tinselwood (2017). Ses films ont rejoint les collections du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, du Musée du Grand-Hornu, du Fond national d'art contemporain et du FRAC PACA. La galerie Marcelle Alix a présenté en 2010 sa première exposition personnelle à Paris. Elle enseigne l’art et la vidéo à l’ENSBA de Lyon.

Programme :

Réservé aux participants inscrits :

• 18 décembre, 10h-18h : rencontre avec Marie Voignier, présentation de la masterclass et du corpus de films mis en travail dans l’atelier de réalisation et montage son-image
  • 19 décembre, 10h-18h : atelier pratique (enregistrement des bandes sons) – réservé aux participants.
  • 20 décembre,  10h-18h : atelier pratique (montage son-image) – réservé aux participants.

3 soirées ouvertes au public :

• 18 décembre, 19h-22h : projection de Tourisme international (2014)
  • 19 décembre, 19h-22h : projection de L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé (2011)
  • 20 décembre, 19h-22h : restitution de la masterclass, avec une discussion en public autour des travaux réalisés par les étudiants

La masterclass est réservée à un nombre limité de participants (15 étudiants) sur inscription auprès d'Alice Leroy.

Réservé à

• Etudiants

alice.leroy [at] ens-lyon.fr (alice[dot]leroy[at]ens-lyon[dot]fr)