Agenda de l'ENS de Lyon

Conférence de Dominique Bourg : Surmonter le dualisme moderne homme-nature ?

mar 21 mar 2023

Lieu(x)

Salle D2.034

Intervenant(s)
Langue(s) des interventions

Description générale

Dans le cadre du cycle de conférences de la Mission Transition écologique nous recevrons le philosophe Dominique Bourg, professeur honoraire à l'Université de Lausanne à l'Institut de géographie et durabilité (IGD).

Ses domaines de recherche concernent notamment l'éthique du développement durable. Il a fait partie de la commission Coppens qui a préparé la charte de l'environnement. Il codirige, avec Alain Papaux, la collection « Développement durable et innovation institutionnelle » , la revue La Pensée écologique et le Dictionnaire de la pensée écologique. Il codirige, également la collection « Fondations écologiques » .
Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit, membre du conseil scientifique de la revue Écologie & Politique et conseiller scientifique de la revue Futuribles International. Il est aussi membre du conseil d’orientation de la fondation La Fabrique écologique. Il a publié notamment en 2022 "La primauté du vivant"

Surmonter le dualisme moderne homme-nature ?

La Modernité occidentale est née de l'affirmation que la nature se réduisait à un agrégat mécanique de particules inertes, auquel les êtres humains étaient par nature et par destinée étrangers, puisque seuls au monde capables de penser. Quelques siècles plus tard, les pratiques toujours plus nocives entraînées par un tel dualisme hommes/nature nous placent face à la réalité de catastrophes « naturelles » hors normes, de chocs phénoménaux et d'effondrements successifs, aussi bien du vivant que du sens : l'essor impulsé par le mécanicisme moderne a fini par susciter les conditions de son propre dépassement, en rendant insoutenables ses conséquences environnementales et sociétales. Quelle place donner au vivant? Quelle philosophie de l'écologie inventer pour ré-enchanter le monde?

La conférence est gratuite et ne nécessite pas d'inscription

Réservé à
Chercheurs / Enseignants