Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

L'Allemagne 1945-1990 entre séparation et réunification

Image absente
Projection de film

Mardi 09 nov 2010 - Mardi 30 nov 2010
Les mardis 9,16, 23 et 30 novembre 2010 A 20h
Quatre soirées de projections-débats consacrées à l'Allemagne

Intervenant(s)

Quatre soirées de projections-débats consacrées à l'Allemagne

Description générale
Sous le haut patronage de Monsieur Ingo Radcke, Consul Général de la République Fédérale d'Allemagne à Lyon En partenariat avec Documentaire sur Grand Ecran et l'Ina. Dans le cadre de la 11e édition du "Mois du film documentaire" en novembre prochain, l'ENS de Lyon présentera une programmation de quatre soirées de projections-débats centrée sur l'Allemagne, plus particulièrement sur la période 1945-1990, entre séparation et réunification.

Le programme a été réalisé par la section d'allemand du Département des langues, la section cinéma du Département des Arts, et la Bibliothèque de l'Ecole normale supérieure de Lyon. Il comporte un ensemble de films allemands et français réalisés entre 1989 et 2009, non sortis ou peu visibles en salles. Ces réalisations apportent des éclairages multiples sur les réalités historiques et sociales de l'Allemagne, et sur la période charnière qui a précédé et suivi la chute du Mur de Berlin. Il vient donc contribuer à la commémoration du vingtième anniversaire de l'unité allemande, le 3 octobre 2010.

La diversité des choix filmiques et des écritures cinématographiques permettra de faire émerger aussi une réflexion sur le statut et le rôle des images dans la lecture, la compréhension, et peut-être la construction de l'Histoire. Plusieurs cinéastes seront présents lors des projections de leurs films, ce qui représentera pour tous l'occasion d'échanges et d'approfondissements fructueux.

Nous vous invitons à venir partager ces soirées avec nous et vous remercions de nous aider à faire connaître ce programme à tous ceux qui peuvent être intéressés.

L'équipe de programmation  :

  • Anne Courant, responsable de la vidéothèque
  • Elise Domenach, maître de conférences en études cinématographiques
  • Anne Lagny, professeur des universités en Histoire des idées et civilisation germaniques
  • Eric Pellet, cinéaste et enseignant de cinéma

Une manifestation organisée par :

  • la section d'allemand du Département des Langues,
  • la section cinéma du Département des Arts
  • et la Bibliothèque de l'ENS de Lyon
  • avec le soutien du pôle Diffusion des savoirs et du service culturel de l'ENS de Lyon

Mardi 9 novembre - 20h Ouverture : M. Olivier Faron -Directeur général de l'ENS de Lyon et M. Ingo Radcke - Consul général de la République Fédérale d'Allemagne à Lyon

  • Neues in Wittstock (Du nouveau à Wittstock) de Volker Koepp

(Allemagne, 1992, 96 min, 35 mm) Projection 35 mm.

Dans la série des cinq films documentaires que Volker Koepp consacre aux ouvrières du textile de la petite ville de Wittstock sur plus de vingt ans, ce volet pivot expose les conséquences de la réunification de l'Allemagne dans ce qui fut la RDA.

En présence de Volker Koepp, réalisateur au sein de la DEFA (Organisme officiel du cinéma en RDA) de 1970 à 1991 et cinéaste indépendant depuis 1992. Et de Claire Doutriaux, réalisatrice, atelier de recherche de Arte France

Mardi 16 novembre - 20h

  • Material de Thomas Heise
(Allemagne, 2009, 164 min, multiformats) Projection Beta sp.
Material est un montage de rushes et de scènes inédites des précédents films réalisés par Thomas Heise en RDA, sur une vingtaine d'années. Ces "restes" puissamment architecturés apparaissent comme autant de témoignages décisifs pour comprendre l'Allemagne actuelle. Le matériau du montage donne à penser la matière même de l'Histoire.

En présence de Thomas Heise, réalisateur

Mardi 23 novembre - 20h

  • Berlin 10/90 de Robert Kramer
(France, 1990, 64 min, vidéo) Projection Beta sp.
Depuis Berlin, en octobre 1990, Robert Kramer répond à la commande d'un plan séquence d'une heure en s'enfermant dans sa salle de bain pour mieux réfléchir à cette ville, à l'histoire, à lui-même, en une introspection cruelle. Son dispositif consiste à se prendre lui-même en otage, et, en cinéaste, il livre ses images, sa voix, son corps.

  • Suivi de : Vaters Land (Perte) de Nurith Aviv
(Allemagne/France, 2002, 30 min, super 16mm, DvCam) Projection DvCam.
Nurith Aviv déploie un plan-séquence de trente minutes fait d'un trajet en S-Bahn à travers Berlin, la ville de ses ancêtres juifs. Cette traversée de l'espace, de ce « pays du père » s'accompagne de mouvements de pensée autour de la notion de la perte.

En présence de Nurith Aviv, réalisatrice

Mardi 30 novembre - 20h

  • Leben BRD, (La Vie RFA) de Harun Farocki
(Allemagne, 1990, 78 min, 16 mm)
Projection Beta sp.
Bien loin de renvoyer à la grande « histoire de l'Allemagne » ou d'évoquer la question de l'identité nationale, le film du réalisateur allemand d'origine tchèque Harun Farocki (auteur de Vidéogrammes d'une révolution), tourné quelques mois avant la chute du Mur, montre « la vie mode d'emploi en République Fédérale d'Allemagne ».
  • Suivi de : Berliner Ballade de Chris Marker
(France, 1990, 20 min, tournage télévision) Projection Beta sp.
Plus de quatre mois après l'ouverture du mur de Berlin et au lendemain des élections législatives de RDA, Chris Marker dresse un portrait de Berlin-Est. Dans cette commande de la télévision pour l'émission "Envoyé spécial" alternent des images de la ville et des témoignages d'artistes dissidents.
En présence de Matthias Steinle, Maître de conférences en Etudes cinématographiques et audiovisuelles, Université Sorbonne Nouvelle-Paris III. (Les résumés ont été rédigés par Eric Pellet)
Complément

Théâtre Kantor - Entrée libre