Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Colloque CSCL 2019

Dates
Du lun 17 juin 2019 au ven 21 juin 2019
Intervenant(s)

Stephen Fiore, Lorenza Mondada, Janet Wiles (conférenciers pléniers)

Langue(s) des interventions

Description générale

L'International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL) est un colloque bisannuel organisé depuis 1995. Il se concentre sur les enjeux de l'apprentissage collaboratif et promeut les situations de travail collaboratif efficient, assisté par ordinateur ou à l'aide d'autres outils techniques de communication.

Chaque édition du colloque inclut un discours d'ouverture, des conférences plénières, des symposia, des ateliers, des panels, des communications, des présentations de posters, ainsi que des démonstrations, dont l'ensemble couvre  les thématiques jugées pertinentes et importantes pour la communauté CSCL.

La 13e édition de l'International Conference on Computer-Supported Collaborative Learning a pour thème l' "Apprentissage 4E" et se déroule du 17 au 21 juin 2019 à l'ENS de Lyon.

Encourager les situations fécondes d'interaction collaborative dans des contextes variés implique d'étudier l'interdépendance des eco-systèmes complexes dans lesquels l'apprentissage collaboratif se joue (ex. : école, musée, travail, jeu). En sciences cognitives, la recherche qui se réclame du modèle de la "Cognition 4E" (embodied, embedded, enacted, extended) favorise de nouveaux paradigmes qui prennent en compte le rôle du corps (l'incorporation), les interactions entre un sujet et son environnement (l'énaction) et les éléments et aspects de l'environnement lui-même (l'extension et l'ancrage). L'angle choisi cherche à regrouper les travaux portant sur les différentes interdépendances à l’œuvre dans le processus d'apprentissage : sociale, émotionnelle, culturelle, linguistique, cognitive et technologique.

D'autre part, définir le "4E" comme un modèle intrinsèquement collaboratif doit être entendu dans une double articulation : dans et hors du cadre technologique. Ainsi, en considérant l’apprentissage collaboratif comme le produit de l’interaction de différents facteurs au sein d’un système complexe, cette 13e Conférence aura pour objectifs la création de nouvelles intégrations interdisciplinaires et, par conséquent, le renouvellement conceptuel de la communauté des Sciences de l’apprentissage au sein de la CSCL.

Payant
Réservé à
Chercheurs / Enseignants
Mots clés
Disciplines