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Des variations potentielles aux variations effectives dans l'enseignement des fonctions au lycée : étude de cas en France et en Chine

Date
jeu 15 sep 2022
Horaires

10 heures

Lieu(x)

Salle de direction IFÉ - 2ème étage

Intervenant(s)

Soutenance de Mme Luxizi ZHANG, sous la direction de M. Luc TROUCHE et la cotutelle de M. Jiansheng BAO.

Langue(s) des interventions

Description générale

​La thèse, en co-tutelle entre l’ENS de Lyon et l’ECNU de Shanghai (programmes de coopération PROSFER et JORISS), a été développée au sein de l’équipe EducTice de l’IFÉ, du laboratoire S2HEP et de l’école doctorale EPIC.

Considérer l’enseignement des mathématiques du point de vue de la « variation » de cet enseignement est une question importante dès lors que l’on s’intéresse à la conception des tâches, car la majorité des enseignants enseignent consciemment ou inconsciemment en prenant en compte la variation de ces tâches. Cette thèse se situe entre la Chine et la France, bénéficiant de deux traditions et contextes culturels dont elle essaie de penser des interactions dans la perspective d’améliorer l’efficacité de l’enseignement des mathématiques.
La variation apparaît dans deux traditions de recherche en matière d’enseignement des mathématiques, BIANSHI jiaoxue en Chine et la théorie des situations didactiques en France. Nous proposons un modèle préliminaire « d’enseignement des mathématiques par la variation » en combinant ces deux approches théoriques avec l’Approche documentaire du didactique. Notre modèle initial distingue les variations potentielles, les variations réelles et les variations effectives.
La thèse vise une amélioration de ce modèle à partir d’une étude de cas en France et en Chine, dans le cadre de l’étude des fonctions numériques (première année de lycée). Dans cette perspective, un cadre d’analyse est construit, et le concept de parcours de variation est proposé.

La thèse ouvre de nouvelles perspectives pour l’enrichissement des systèmes de ressources des enseignants, pour les dispositifs de formation, et pour la modélisation du travail des enseignants.
 

Le jury sera composé de :

  • Ghislaine GUEUDET Professeure des universités, Université Paris-Saclay, Rapporteure
  • Binyan XU, Professeure, East China Normal University, Rapporteure
  • Christian MERCAT Professeur des universités, Université Lyon 1, Examinateur
  • Sophie SOURY-LAVERGNE Maîtresse de conférences – HDR, ENS de Lyon, Examinatrice
  • Jianpan WANG, Professeur, East China Normal University, Examinateur
  • Luc TROUCHE, Professeur émérite, ENS de Lyon, Directeur de thèse
  • Jiansheng BAO, Professeur, East China Normal University, Co-tuteur de thèse
Gratuit
Réservé à
Chercheurs / Enseignants
Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
Etudiants de l'ENS de Lyon
Disciplines