Dans le cadre du séminaire "Arts (cinéma), Asie, Anthropocène" de l'IAO en partenariat avec l'Ecole Urbaine de Lyon
Séminaire de l’axe 3 – Représentations, créations artistiques et religieuses
Rencontre avec le cinéaste chinois Wang Bing 王兵
Projection de L'Homme sans nom (2009, 1h32) suivie d'une discussion animée par Élise Domenach et Clément Dumas
"Gestes de survie et (in)hospitalité des paysages, autour de L'Homme sans nom"
Tandis qu’À L’ouest des rails (2004), lent regard sur la désindustrialisation de l’usine de Tiexi au Nord-est de la Chine, et Argent Amer (2017), chronique des jeunes travailleurs du textile à Huzhou, du cinéaste chinois Wang Bing (né en 1963) nous rendent sensibles aux transformations urbaines de la Chine postsocialiste ; L’Argent du charbon (2008), Les Trois sœurs du Yunnan (2012), ou encore Ta’ang (2016) introduisent les grandes problématiques environnementales de la Chine rurale (mine à ciel ou-vert, esseulement des populations enclavées, minorités ethniques et religieuses). Portrait de la Chine contemporaine construit à partir de ces limites géographiques et des différentes formes de vies mises à l’écart par le progrès et l’ouverture économique, l’œuvre de Wang Bing s’inscrit dans ce que Sheldon L. Lu a appelé le « Chinese ecocinema » (2009 , 2019) qui « articule la relation des êtres humains avec l'environnement physique, la terre, la nature et les animaux d'un point de vue biocentrique et non anthropocentrique. » À partir de la projection de L’Homme sans nom (2009), film de survie et d’une rencontre muette entre un filmeur et un ermite, nous interrogerons les documentaires de Wang Bing à l’aune de la question environnementale.
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Etudiants
- Etudiants de l'ENS de Lyon
- Personnels administratifs
Coordination : Élise Domenach, Clément Dumas, Alfonso Pinto
Mots clés
Disciplines