Agenda de l'ENS de Lyon

[ACTUELLEMENT FERMÉE] SOUS LA SURFACE, LES MATHS

Du sam 05 oct 2019 au sam 27 juin 2020
  • Tous les samedis de 14h30 à 16h
  • Plus pendant les vacances scolaires : les mercredis et vendredis de 14h à 15h30
  • Fermée pendant les vacances de Noël
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Tout public et scolaires – Dès 12 ans

Films d’animation, jeux vidéo et autres créations 3D : derrière les univers virtuels, de plus en plus réalistes, se cachent bien souvent… des maths !

L’exposition Sous la surface, les maths, présentée à la MMI, du 5 octobre 2019 au 27 juin 2020, vous invite à explorer la question de façon ludique et découvrir ainsi la face cachée de ces univers fascinants !

Comment produire une image plate fidèle à la réalité ? Question déjà essentielle sur une toile pour les peintres de la Renaissance, elle est devenue centrale sur un écran avec les jeux vidéo et les films d’animation. Les infographistes travaillent sans cesse à améliorer le rendu de leurs œuvres. Et pour cela, ils utilisent des outils mathématiques d’hier et d’aujourd’hui.

Pour les moins de 12 ans, le samedi :

Des animations amusantes et instructives autour de l’exposition sont proposées aux enfants accompagnants, de 3 à 12 ans.

Une exposition conçue par l’Institut Henri Poincaré qui a déjà conquis le public au musée des Arts et Métiers en 2019 !

Les partenaires :

L’Institut Henri Poincaré (IHP), Sorbonne Université, le Labex CARMIN et le CNRS. L’exposition a été réalisée grâce au soutien du Fonds de dotation et du Cercle des partenaires de l’IHP. Merci à Ibride pour le prêt de la stupéfiante « THE HIDDEN CHAIRS ».

Payant

Grand public : Gratuit / Scolaires : 80 € par classe