Agenda de l'ENS de Lyon

Adolescents difficiles. Comment appréhender le trouble ?

mar 26 nov 2019

Lieu(x)
CENTRE HOSPITALIER LE VINATIER - Amphithéâtre du Pôle Est, au 2e étage du bât.416

95 BD PINEL, BRON

Intervenant(s)
  • Isabelle COUTANT
  • Yannis GANSEL
  • Abdelhamid OUMEDDOUR
  • Dr Thierry ROCHET
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

« Incasables », « sans solution », « en grandes difficultés »... Les appellations ne manquent pas pour désigner une population d'adolescents évoluant à la marge de toutes les institutions. Comment le problème des « ados difficiles » en est-il venu à se poser ? Comment sont traités ces adolescents à la lisière des institutions, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de soin et de contrainte ? Comment les acteurs de terrain appréhendent-ils le(s) trouble(s) ? Quelles pratiques développent-ils pour le traiter ? Quelles transformations mettent actuellement les professionnels de santé mentale en tension ?

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Vulnérables ou dangereux ? Une anthropologie du souci des adolescents difficiles, de Yannis Gansel, psychiatre et anthropologue, ENS Éditions, en partenariat avec La Ferme du Vinatier, vous propose une soirée débat le mardi 26 novembre à 19h00. Un débat qui permettra d'interroger la place des savoirs cliniques dans l'appréhension de ce trouble ambigu, qui est à la fois celui de l'adolescent et de ses conduites perturbées, mais aussi celui des adultes, déstabilisés, qui l'entourent.

Une soirée qui intéressera un public large de professionnels en quête d'outils de réflexivité sur leur pratique et au-delà, les parents, les familles, les éducateurs, les enseignants et toute personne concernée de près ou de loin par la compréhension et la prise en charge des troubles du comportement à l'adolescence.

Retrouvez l'ouvrage, Vulnérables ou dangereux. une anthropologie du souci des adolescents difficiles (ENS Éditions, 2019) sur le site ENS Éditions et prochainement en version numérique sur OpenEdition Books.

INTERVENANTS

Isabelle COUTANT

Sociologue, chargée de recherche au CNRS

Laboratoire IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Sciences sociales, Politique, Santé)

Dans Délit de jeunesse (La Découverte, 2005), elle a entrepris l’étude des audiences pour mineurs en Maison de Justice, et celle du rôle joué par les agents socio-éducatifs dans la conversion morale des jeunes délinquants. Dans Troubles en psychiatrie (La Dispute, 2012), elle s’est intéressée à la prise en charge des troubles du comportement à l’adolescence.

Yannis GANSEL

Psychiatre et anthropologue, attaché à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (ENS de Lyon). Il est l'auteur en 2019 de l'ouvrage, Vulnérables ou dangereux ? Une anthropologie du souci des adolescents difficiles (ENS Éditions).

Abdelhamid OUMEDDOUR

Directeur-adjoint des Centres édicatifs renforcés (CER) La Bâtie et Ricochet (St Laurent de Chamousset, 69). Association SLEA (Société lyonnaise pour l'enfance et l'adolescence)

Dr Thierry ROCHET

Chef du Service d’Hospitalisation et d’Accueil Familial Thérapeutique (HAFT)