Agenda de l'ENS de Lyon

CHIMIE : plonge dans ton liquide vaisselle

Du jeu 10 oct 2019 au ven 25 oct 2019
Horaires
  • PUBLIC SCOLAIRES : jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre à 10h00, 11h00, 14h30 et 15h30
Lieu(x)

Attention : prévoir 10 mn de marche entre l'Atrium Mérieux et le bâtiment Buisson

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Mets les mains dans le liquide !

Les élèves du BTS Métiers de la Chimie du Lycée La Martinière-Diderot animeront un atelier à partir de la formulation d'un liquide vaisselle, il s'agira pour les participants de découvrir les constituants (tensioactifs, séquestrant, régulateur de viscosité), leur structure et leur rôle, et de mesurer des paramètres physico-chimiques essentiels comme la viscosité, le pH ou la couleur. Ils fabriqueront le liquide vaisselle et effectueront un titrage de l'EDTA.

SCOLAIRES
jeudi 10 octobre et vendredi 11 octobre à 10h00, 11h00, 14h30 et 15h30
Public : à partir du collège jusqu'au lycée
Durée : 1h