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Confluence des savoirs : le sacre de Louis XIV

Date
mar 14 mai 2019
Horaires

à 18h30

Intervenant(s)

Sébastien Daucé
Thomas Leconte

Langue(s) des interventions

Description générale

Le sacre de Louis XIV : recherches et hypothèses de reconstitution d’un moment fondateur du Grand Siècle

avec Sébastien Daucé, chef d’orchestre, directeur artistique et fondateur de l'Ensemble Correspondances et Thomas Leconte, musicologue

En 2015, Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances ont proposé une reconstitution du Ballet royal de la Nuit, qui consacra en février 1653 au Petit-Bourbon le jeune Louis XIV en Roi-Soleil, étape majeure dans la construction du règne du monarque. C’est à partir des bribes conservées à la BnF que Sébastien Daucé s’est attaché à reconstituer cette grande fresque. Après ce ballet qui signa la naissance profane du jeune roi en même temps qu’il marqua les esprits de tous les grands de France et d’Europe invités par Mazarin pour l’occasion, Correspondances s’attache à un deuxième moment fondateur du règne, le sacre officiel de Reims le 7 juin 1654 en la cathédrale de Reims. À l’inverse du Ballet royal de la Nuit, ici aucune trace du programme musical n’a été gardée mais de nombreuses relations ont contribué à faire de ce sacre, tout comme du ballet, une étape majeure du règne. C’est à partir de ces nombreux témoignages que Correspondances proposera une évocation historiquement et scientifiquement informée du « Sacre de Louis XIV ».

C’est un travail de recherche et de création de longue haleine qui permet à l’ensemble Correspondances de proposer une évocation en musique du Sacre de Louis XIV, convoquant les trésors de polyphonies françaises du Grand Siècle.

L'ensemble Correspondances, la fondation Musica Solis et Sébastien Daucé

Correspondances a créé en 2017 la Fondation Musica Solis, sous égide de la Fondation Bullukian. Musica Solis a pour objectif de redonner toute sa place au répertoire musical hérité du siècle du Roi Soleil. Pensée pour une promotion plus large du baroque, la Fondation met en place un réseau de philanthropes engagés autour de cet objectif et veut initier un véritable laboratoire de recherche associant musicologues, historiens, littéraires, responsables de théâtre ou d’opéra en amont des projets pour leur donner une légitimité́ accrue et une densité́ qui feront la différence dans le paysage musical.

Organiste, claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire vivre un répertoire foisonnant et encore peu connu : celui de la musique française du XVIIe siècle. C’est pendant sa formation au Conservatoire supérieur de Lyon qu’il rencontre les futurs membres de l'ensemble Correspondances, qu’il fonde à Lyon dès 2009, réunissant auprès de lui chanteurs et instrumentistes épris du répertoire français sacré du Grand Siècle.

Thomas Leconte et le Centre de musique baroque de Versailles

Thomas Leconte, musicologue, spécialiste des musiques religieuses et cérémonielles de la cour de France à l’époque moderne, est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles où il est responsable éditorial des éditions critiques. Ses travaux de recherche se concentrent essentiellement sur l’étude historique, musicale et l’interprétation des musiques de société de la première moitié du XVIIe siècle français.

Les personnes qui participent à la conférence ont la possibilité d'assister à la générale le 22 mai à 20h à la Chapelle de la Trinité du spectacle Le Sacre de Louis XIV, choeur et orchestre de l’ensemble Correspondances dirigés par Sébastien Daucé, avec le concours de la Maîtrise du CRR de Lyon.
Plus d’informations et inscription sur le site www.lesgrandsconcerts.com.

 

Gratuit
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