Agenda de l'ENS de Lyon

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

« Je suis peu nombreuse mais je suis décidée » aime à se présenter Nathalie Quintane.

À fouiller un peu dans ses presque 30 années d'écriture, on découvre pourtant une œuvre à contre-pied de cette image : foisonnante et variée, au statut résolument indécidable, et qui semble hésiter entre les genres, louvoyer entre différentes formes de discours et s'aventurer par monts et par vaux. Ce serait sans compter sur cette volonté farouche qui sous-tend tout son travail à la fois formel et politique : celle d'explorer dans et par la langue les plis du réel et de notre société.
À l'occasion de la sortie de La Cavalière qui éclaire à la lumière d'un fait divers de 1976 les problèmes de notre système éducatif déjà soulevés par Un hamster à l'école, cette rencontre sera l'occasion de s'entretenir avec l'écrivaine autour de son rapport au contemporain, à la littérature comme à l'histoire et de revenir sur une œuvre aussi radicale que déconcertante.

Rencontre animée par :
Sam Rachebœuf, A.T.E.R. à l'ENS de Lyon en Littérature Française XXe-XXIe (EA 1633 - CERCC)
et les étudiants de Master de l'ENS de Lyon

Affiche Rencontre avec Nathalie Quintane
Crédits visuel : Pierre Ménard http://www.liminaire.fr / Photographie : © H. Assouline/Opale/Leemage / Photogramme : © Annie Girardot dans Mourir d’aimer, André Cayatte (1971)

Ouvert à toutes et tous.
Inscription conseillée, par mail : francoisxavier.thuaud[at]ens-lyon.fr