Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

ENS Éditions au festival Passeurs de livre d'Alès

Dates
Du ven 24 juin 2022 au dim 26 juin 2022
Horaires

10h-19h

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions

Description générale

La Cévenne est une terre d’histoire, de toute l’histoire, de toutes les activités humaines. Ce sont ces activités de l’homme et de la femme, dans tous les domaines, que le festival  Les Passeurs de livres  entend évoquer au travers de ses choix thématiques : histoire, géographie, ethnologie, sociologie, psychologie, etc. C’est en écho à cette terre de passage et de livre que le Festival a choisi de s’appeler « Les Passeurs de Livres ». 
Président du Festival : Jean-Christophe Ruffin
Marraine du salon du livre : Laura Ulonati

Plus de 60 conférences, débats et rencontres, un programme d’évènements culturels (théâtre, concerts, films, etc.) ponctueront cette première édition. Centre névralgique de ce festival, le salon du livre accueillera près de 70 éditeurs. Maisons d’éditions nationales et locales seront à l’honneur avec, au total, près de 150 signatures. 1 500 m2 dédiés aux sciences humaines et sociales, à la littérature, à la BD, à la littérature jeunesse et aux associations locales à caractère culturel. Si le livre reste l’objet phare du festival, d’autres formes d’art sont mises à l’honneur. Plusieurs expositions sont d’ailleurs prévues sur différents sites de l’agglomération. Pour cette première édition, de nombreuses personnalités seront présentes pour le plus grand plaisir du public. Académiciens, journalistes et bien sûr auteurs participeront à divers échanges avec le public.

Retrouvez nos Éditions durant tout le week-end (24>26 juin) au Salon du livre sur le Stand n° 59. 


LIVRE EN DIALOGUE

Le Festival Passeurs de livres d'Alès invite Ophélie Rillon à l'occasion de la parution de son ouvrage Le genre de la lutte. Une autre histoire du Mali contemporain.

Cet entretien, à la croisée de la sociologie du militantisme, de l’histoire des femmes, du genre et des mobilisations collectives, permettra de revenir sur une histoire mixte, celle des combats multiples menés par les femmes et les hommes au Mali qui, en dépit de la répression, se sont révoltés, insurgés et mobilisés contre l'ordre établi. Un dialogue qui souhaite se situer aux antipodes des représentations jusqu'ici véhiculées sur ce pays africain confronté à une crise profonde depuis 2012. Cet entretien permettra également d’éclairer les évènements récents et l’actualité du pays.

Le samedi 25 juin à 10h
Salle Rubens, Espace André Chamson
2 boulevard Louis Blanc, 30100 Alès

Avec 

Ophélie Rillon, chargée de recherche au CNRS et membre de l’Institut des mondes africains (IMAF), auteure du genre de la lutte. Une autre histoire du Mali contemporain, ENS éditions, 2022.
Charles Grémont, historien, spécialiste des l'histoire des groupes touaregs et des révoltes armées, a dirigé l'ouvrage, Sahara, mondes connectés, Gallimard, 2019.

Un dialogue animé par Ismaël Moya, chercheur associé à l’Institut des mondes africains (IMAF)

Entrée libre

 

Gratuit
Mots clés