Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Etre vivant : La nuit des idées à la Villa Gillet

Date
mer 29 jan 2020
Horaires

De 19h30 à 21h30

Lieu(x)
Villa Gillet

25, rue Chazière 69004 Lyon

Langue(s) des interventions

Description générale

Une soirée de performances avec 9 artistes et chercheurs 

Sous la forme d’un speed dating inédit, des chercheurs, des artistes et des écrivains auront 15 minutes chacun(e) pour exposer leur(s) idée(s) autour du thème « être vivant aujourd’hui ».

Une soirée animée par Raphaël Bourgois, rédacteur en chef d’AOC, Sylvain Bourmeau, directeur de la publication d’AOC et Lucie Campos, directrice de la Villa Gillet avec :

  • Éric Baratay, historien, est spécialiste de l'histoire des relations entre les hommes et les animaux. Dans Biographies animales (Seuil, 2017), il propose des tentatives inédites de biographies construites à partir des ressentis, perceptions et vécus des bêtes.
  • Agnès Gayraud est normalienne, agrégée et docteure en philosophie, professeure d’esthétique à la Villa Arson à Nice. Elle mène en parallèle une vie de musicienne, auteure-compositrice et interprète sous le nom de La Féline.
  • Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l'ENS de Lyon. Il est notamment l’auteur de Contre le théâtre politique (La Fabrique, 2019)
  • Christine Détrez est sociologue. Enseignante-chercheuse à l'ENS de Lyon, elle a publié des ouvrages en sociologie de la lecture, de la culture et du genre.
  • Olivier Ihl est professeur de sciences politique à Sciences Po Grenoble. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la socio-histoire des rites politiques, et en 2018 d’un ouvrage aux éditions du Croquant, Le Premier Portrait photographique - Paris 1837.
  • Catherine Larose est biologiste. Elle a participé et dirigé plus de 10 campagnes de terrain dans l’Arctique. Son travail se concentre sur la compréhension du fonctionnement de la communauté microbienne.
  • Emmanuelle Pireyre est romancière. Elle écrit des textes mis en ondes sur France Culture et a publié aux Éditions de l’Olivier, entre autres, Féerie générale (Prix Médicis 2012) et *Chimères *(2019).
  • Lucie Taïeb est romancière, traductrice et chercheuse. En novembre 2019, elle obtient le Prix Wepler pour son roman Les Échappées (Éditions de l'Ogre)
  • Lucas Tiphine, ancien élève de l'ENS de Lyon et chercheur post-doc à l'Ecole Urbaine de Lyon
Payant
5€ ; gratuit pour les étudiants
Inscription
Mots clés