Agenda de l'ENS de Lyon

Du jeu 10 oct 2019 au ven 11 oct 2019
  • SCOLAIRES : jeudi 10 octobre à 9h, 10h, 11h, 13h30, 14h30, 15h30
Lieu(x)

Attention : prévoir 10 mn de marche entre l'Atrium Mérieux et le bâtiment Buisson

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

De la difficulté d'écrire l'histoire

Ce jeu de rôle vise à rendre compte de la difficulté de retracer l'histoire d'un conflit en prenant l'exemple du conflit chypriote. Divisé en quatre groupes deux représentants les Chypriotes grecs (CG), deux représentants les Chypriotes turcs (CT) et chacun reçoit des éléments historiques neutres et énoncés du point de vue de la communauté qu'il représente. Le but de l'atelier est de parvenir à une histoire complète du conflit sous deux formes différentes : la première commune à partir des échanges entre les deux communautés, la seconde à l'issue d'une proposition d'une des deux communautés que l'autre ne pourra qu'amender. Le but est de faire émerger la difficulté d'écrire l’histoire sans mélanger les points de vue pour les dépasser.

SCOLAIRES
jeudi 10 octobre à 9h, 10h, 11h, 13h30, 14h30, 15h30
Public : à partir du Collège jusqu'au Lycée
Durée : 1h