Agenda de l'ENS de Lyon

HISTOIRE : L'autre, l'étranger, le barbare dans l'Antiquité

Du jeu 10 oct 2019 au sam 12 oct 2019
Horaires
  • SCOLAIRES : jeudi 10 et vendredi 11 octobre à à 9h, 10h, 11h et 13h30, 14h30, 15h30
  • GRAND PUBLIC : samedi 12 octobre en continu de 14h à 18h
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Qui sont les autres ?

Grecs et Romains de l’Antiquité ont très tôt défini leur place dans le monde en se distinguant de ce qu’ils n’étaient pas : des bêtes, des dieux, des barbares,des impies.... Ces «autres» ont suscité chez eux tant la répulsion, le mépris et la crainte que la fascination et la curiosité. C’est pourquoi il existe, dès les débuts de leur littérature, de fortes traditions de récits de voyages mettant en évidence les ressemblances et les différences entre les peuples, qu’ils soient imaginaires ou réels, notamment du point de vue des régimes alimentaires, des coutumes vestimentaires ou des langues.

Cet atelier propose à partir des mini-conférences débat, d'une mosaïque et d'un jeu sur les différences de découvrir les relations qu'entretenaient les grecs et les romains avec les étrangers vues au travers de textes : l'Odyssée, Plutarque, Cicéron...

SCOLAIRES
jeudi 10 et vendredi 11 octobre à à 9h, 10h, 11h et 13h30, 14h30, 15h30
Public : à partir du collège