Agenda de l'ENS de Lyon

David Gauthier

Langue(s) des interventions
Description générale

Troisième et dernière rencontre du cycle Préférence Photographie 2017-18 avec Anne-Lise Broyer.

Visuel des journées Art et culture de l'enseignement supérieurCette conférence est inscrite dans la programmation des JACES à l'ENS de Lyon et plus largement dans celle de l'Université de Lyon.

Étudiante à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris puis à l’Atelier National de Recherches Typographiques, Anne-Lise Broyer fréquente les bibliothèques et les salles de cinéma. Cette formation l’amène notamment à interroger la relation qu’entretient la photographie avec les autres arts. C’est ainsi qu’elle prétend faire véritablement l’expérience de la littérature par le regard. Dans cette même logique de dialogue, elle questionne également les zones de frottements et d’intersection entre le dessin
et la photographie afin d’atteindre un certain trouble dans la perception.

Cherchant à tendre vers des images plus pensives que pensées, Anne-Lise Broyer souhaite faire du lieu de révélation que représente la photographie ou le dessin l’équivalent d’un espace mental où quelque chose prendrait corps, un souvenir, une réminiscence ou une vision, un fantasme… Le travail d’Anne-Lise Broyer véhicule une part de mystère, mais peut-être que son secret ne réside pas tant du côté de la chose vue que du côté de celui qui regarde.

Ses ouvrages sont publiés aux éditions Filigranes, aux éditions Nonpareilles et aux éditions Verdier. Elle expose régulièrement en France et à l’Étranger.

culture [at] ens-lyon.fr (culture[at]ens-lyon[dot]fr)

Evènements associés