Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Jéco 2019 : À la rencontre des grands économistes de demain

Date
mer 06 nov 2019
Horaires

14h-15h30

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cette conférence accueillie à l’École normale supérieure de Lyon a la même ambition que les formations offertes par cette école : éclairer le monde d’aujourd’hui par les dernières avancées de la recherche.
À cette fin, quatre jeunes chercheurs en économie présenteront les raisons qui les ont conduits à s’investir dans cette discipline, la manière dont ils sont arrivés à formuler une problématique de recherche, et la démarche scientifique qu’ils ont mis en œuvre pour y répondre, le tout de façon claire et pédagogique.

  • Dylan Glover, assistant professor à l’INSEAD, étudie l’effet de la discrimination sur l’emploi ainsi que l’impact des politiques de recrutement des entreprises sur la mobilité géographique et le chômage.
  • Arnaud Philippe est lecturer à l’Université de Bristol au Royaume Uni, il consacre ses travaux à la justice pénale et les discriminations. Il étudie en particulier les déterminants et les biais des décisions de justice : influence des médias, des normes locales ou nationale, du genre des accusés et de leurs juges.
  • Eva Raiber, assistant professor à l’École d’Économie d’Aix-Marseille, étudie les choix opérés par les individus, qu’il s’agisse de la fertilité, de l’éducation, du mariage, ou de la participation religieuse.
  • Camille Terrier, professeur assistante à HEC Lausanne, s’intéresse à l’économie du travail et de l’éducation. Elle étudie notamment les mécanismes d’appariements entre écoles et professeurs, et l’effet des biais de genre des professeurs sur les performances de leurs élèves.

 

Bibliographies des intervenants

Dylan Glover est assistant professor à l’INSEAD. Sa recherche consiste à étudier les effets de la discrimination sur la recherche d'emploi et la productivité sur le lieu de travail, l'impact du changement de comportement du recrutement des entreprises sur la création d'emplois, et la relation entre mobilité géographique et chômage. Plus récemment, il s’est intéressé à la manière dont les riches perçoivent l'inégalité de la richesse et les questions de redistribution.

Arnaud Philippe est enseignant-chercheur (« Lecturer ») à l’Université de Bristol au Royaume Uni. Ses principaux domaines de recherche sont la justice pénale et les discriminations. En particulier, une large part de ses travaux portent sur les déterminants et les biais des décisions de justice : influence des médias, des normes locales ou nationale, du genre des accusés et de leur juges.

Eva Raiber est Professeure Assistante à l'Aix-Marseille School of Economics après avoir soutenu sa thèse à la Toulouse School of Economics. Elle travaille sur des questions micro-économiques dans les domaines de l'économie de famille et de l'économie de développement. Elle examine des choix de fertilité, de mariage et d'éducation, ainsi que les comportements religieux face aux risques économiques. Pour ses recherches, elle est souvent impliquée dans la collecte des données dans des pays différents, comme la Chine, l'Allemagne ou le Ghana.

Camille Terrier, professeur assistante à HEC Lausanne, s’intéresse à l’économie du travail et de l’éducation. Elle étudie notamment les mécanismes d’appariements entre écoles et professeurs, et l’effet des biais de genre des professeurs sur les performances de leurs élèves.

Gratuit

Evènements associés

Mots clés

Disciplines