Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

L'antimatière : comment photographier l'invisible

Date
mar 05 mar 2019
Horaires

à 18h30

Lieu(x)
Amphithéâtre Gaston Berger de l’INSA

Avenue Gaston Berger – 69100 Villeurbanne (Tram T1 arrêt La Doua – Gaston Berger) 

Intervenant(s)

Michael Doser
Linda Nagler

Langue(s) des interventions

Description générale

Conférence Confluence des savoirs

avec Michael DOSER, physicien expérimental du CERN (Genève), responsable de l’opération « Expérience sur l'Antimatière : Gravité, Interférométrie, Spectroscopie » et Linda NAGLER, photographe travaillant à Milan sur les automatismes cognitifs qui dictent notre façon de percevoir le monde.

Comment photographier l’invisible, dont l’exploration est un des principaux objectifs de la science ? Entre la recherche sur l’identité de la matière sombre, de l’énergie sombre, et l’exploration de l’antimatière et de son absence apparente dans l’univers visible, la manière de se former une image de ce que nous ne voyons pas a une forte répercussion sur la façon que nous avons d’appréhender ce monde dont nous n’apercevons qu’une infime fraction. Cette conférence explorera ces questions (qui gravitent autour de la nature de la réalité dans laquelle nous nous trouvons) par le biais de la photographie de même qu’à travers d’autres technologies, qui ont toutes en commun le fait qu’elles correspondent à un appareil perceptif technologiquement étendu, sans pour autant avoir changé appareil cognitif.

Michael Doser et Linda Nagler, qui ont travaillé ensemble, croiseront leur vision scientifique et artistique de ce sujet.

Gratuit
Inscription

Gratuit sur inscription 

Mots clés
Disciplines