Agenda de l'ENS de Lyon

Les robots anthropomorphiques : inéluctables, inquiétants, nécessaires ?

Date
jeu 01 mar 2018
Horaires

à 18h

Lieu(x)
CPE Lyon - Grand amphithéâtre

43 Boulevard du 11 Novembre 1918
69100 Villeurbanne

Intervenant(s)

Peter Ford Dominey
Fabrice Jumel

Le robot Pepper

Langue(s) des interventions

Description générale

Aujourd’hui les robots prennent de plus en plus de place dans notre société. Parmi les multiples innovations de la robotique, les robots anthropomorphiques sont probablement la principale motivation des roboticiens.

Ces robots sont dotés de la bipédie et sont capables de faire des choses que seul l’humain était capable de faire à ce jour… jusqu’où ira-t-on ?

Cette conférence abordera un historique du développement de la robotique anthropomorphique et l’état des lieux des utilisations opérationnelles aujourd’hui, Les recherches actuelles sur les robots du futur : ce qu’ils seront capables de faire, leurs limites, les questions éthiques qu’ils soulèvent et la place de la France, et de Lyon, dans le développement international de la robotique anthropomorphique et de la recherche dans ce domaine.

Intervenants :

  • Peter Ford Dominey, directeur de recherche à l’Institut Cellule Souche et Cerveau - SBRI (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm / INRA), spécialiste de l’intelligence artificielle et la psychologie cognitive
  • Fabrice Jumel, enseignant-chercheur à CPE Lyon (Ecole d’ingénieurs en chimie et Sciences du numérique) et membre du laboratoire de robotique Chroma de l’Inria.
  • Le robot Pepper
Gratuit
Mots clés